22 ans, H, MC - MC et gluten. (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
|
SUJET: 22 ans, H, MC - MC et gluten.
|
| |
David (import de l'ancien forum)
|
|
|
22 ans, H, MC - MC et gluten. le 06-09-2006 à 01:27
|
|
|
Voilà, je suis allé voir, en plus de mon gastro, une sorte de rebouteux des temps modernes, qui prône la médecine aux plantes. Je pense que ce genre de médecine est complémentaire de la médecine traditionnelle.Je vous fait donc un petit compte-rendu car je pense que ça peut vous intéresser. Selon lui, le gluten (élément présent dans le blé, notamment) est la cause de bien des maux car il est mal accepté par une grande partie de la population (cette intolérence va d'ailleurs souvent de paire avec une intolérence au lactose -> produits laitiers). Il conseille donc à tous ses patients atteints de maladies de Crohn de ne plus consommer ces deux substances. Problême : elles sont omniprésentes dans l'alimentation moderne. Ca demande donc un minimum d'organisation, mais ça fait deux semaines que je me suis mis à ce régime, et c'est vraiment faisable de se passer du pain, des pates, etc ainsi que des produits laitiers. Et il y a aussi presque systématiquement du gluten dans la (mal)bouffe industrielle, mais je pense que vous ne m'avez pas attendu pour snober les supermarchés et leur préférer les étalages du marché et leurs produits frais...Pour info donc, le gluten est présent dans le blé bien sûr, mais aussi dans l'orge, l'avoine et le seigle. Je ne vais pas pousser les explications plus loin, ça serait fastidieux, le mieux, si vous voulez approfondir la question, c'est d'acheter un bouquin qui traite du sujet, vous trouverez ça dans n'importe quelle bonne librairie avec les bouquins qui traitent des régimes.Sans pouvoir établir de lien de causalité directe, je n'ai pas eu la moindre crise depuis que je me suis mis à ce régime, et j'étais un très gros mangeur de pain avant...
|
|
|
|
|
|
|
Message importé de l'ancien forum
|
|
|
|
| |
Evelyne (import de l'ancien forum)
|
|
|
25 ans, F, MC - Re: MC et gluten. le 06-09-2006 à 06:33
|
|
|
Hello!Mais que pense ton gastro de ce régime sans gluten? Le mien dit que c'est des conneries, qu'il ne peux y avoir de lien, et que ce régime n'est pas bon..Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Sébastien (import de l'ancien forum)
|
|
|
30 ans, H, MC - Re: MC et gluten. le 06-09-2006 à 08:12
|
|
|
en ce qui me cocnerne j'ai un crohn depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 30 aujourd'hui et j'ai commencé ce type d'hygiène alimentaire en 2002 ( sans gluten et sans produits laitiers )avant j'étais sous remicade, methotrexate.... et en piteuse forme, 4 ans apres avoir commencé le régime, plus aucun médicaments, en pleine forme physique, et en remission prolongée depuis à peu près 3 mois apres le debut du regime...pour info, je cours samedi prochain mon 5ème marathon soit 42,2 km depuis en deux ans alors qu'avant je ne pouvais pas faire du sport....c'est surement pas valable pour tout le monde, mais je connais quelques personnes chez qui cela a fonctionné très très bien....continue david en tout cas c'est mon conseil...pourtant moi aussi mes gastro m'ont dit c'est de la connerie mais je leur ai repondu, vous avez été incapable de me soigner , cette hygiène alimentaire l'a fait alors je vous interdis de dire que c'est de la connerie juste d'essayer de comprendre pourquoi ca fonctionne ou pas....mais je ne dirai pa sle fond de ma pensée quant au comment du pourquoi le monde médical ne veut pas s epencher la dessus...courage à vous tous
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
30 ans, H, MC - Re: MC et gluten. le 06-09-2006 à 08:16
|
|
|
en ce qui me cocnerne j'ai un crohn depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 30 aujourd'hui et j'ai commencé ce type d'hygiène alimentaire en 2002 ( sans gluten et sans produits laitiers )avant j'étais sous remicade, methotrexate.... et en piteuse forme, 4 ans apres avoir commencé le régime, plus aucun médicaments, en pleine forme physique, et en remission prolongée depuis à peu près 3 mois apres le debut du regime...pour info, je cours samedi prochain mon 5ème marathon soit 42,2 km depuis en deux ans alors qu'avant je ne pouvais pas faire du sport....c'est surement pas valable pour tout le monde, mais je connais quelques personnes chez qui cela a fonctionné très très bien....continue david en tout cas c'est mon conseil...pourtant moi aussi mes gastro m'ont dit c'est de la connerie mais je leur ai repondu, vous avez été incapable de me soigner , cette hygi&egr! ave;ne alimentaire l'a fait alors je vous interdis de dire que c'est de la connerie juste d'essayer de comprendre pourquoi ca fonctionne ou pas....mais je ne dirai pa sle fond de ma pensée quant au comment du pourquoi le monde médical ne veut pas s epencher la dessus...courage à vous tous
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
David (import de l'ancien forum)
|
|
|
22 ans, H, MC - Re: MC et gluten. le 06-09-2006 à 11:17
|
|
|
J'en n'ai pas parlé à mon gastro, lui m'avait dit qu'il fallait juste que j'arrête la clope et que sinon, je pouvais manger et boire ce que je voulais.Mais, comme le sous-entend Seb, gastro=médecin=lobbying pharmaceutique derrière (ne jamais oublier dans quelle société nous vivons), donc si une méthode permet de ne pas consommer, et donc de ne pas acheter des médicaments fort rentables, elle n'est pas forcément mise en avant.Pour l'instant, je prends le parti de suivre les 2 traitements (médecine classique+régime sans gluten ni lactose), mais si tout continue à aller bien, je serai ravi d'arrêter les médicaments.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
30 ans, H, MC - Re: MC et gluten. le 07-09-2006 à 08:09
|
|
|
je pense que ta décision est sage, ton hygiène alimentaire plus les médicaments me semble être la décision la plus raisonnable...bon courage à toin'hésite pas à me contacter
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|