|
Bonjour,je vois des reportages, je lis des témoignages sur des gens qui ont la même maladie que moi, et j'avoue que je me dis que j'ai de la chance...personnellement, la maladie ne m'empêche pas de vivre ma vie comme avant, au contraire, je crois qu'elle m'a permis de me rendre compte de ce qui est important dans la vie et d'en profiter un maximum !Lors de ma première poussée (1999), je n'ai pas eu mal au ventre, mais de l'arthrite et de l'anémie, du coup, le diagnostic fut long et j'ai bien eu le temps d'imaginer les pires maladies... c'est la seule fois où j'ai eu de la cortisone (et une tête de hamster !!!), depuis, j'ai eu 2 poussées mais elles ont été soignées avec du pentasa et/ou de l'immurel. Je fais un régime lors des poussées mais sinon, je mange de tout, en faisant attention de ne pas abuser des fibres. j'ai arrêté de fumer, je pense que c'est essentiel. je fais un peu de sport et je cherche plutôt à perdre des kilos qu'à en prendre... j'en ai toujours parlé à mes amis, qui ne m'ont absolument pas fuit, on rigole même de la coloscopie ensemble, je refuse que ce soit un sujet tabou. pour moi, les crises arrivent à des moments de gros stress, j'ai donc pris le parti de relativiser beaucoup, ce n'est pas toujours facile, mais tout le monde me dit que j'ai changé, en bien, depuis cette maladie. le point le plus négatif, c'est certains examens non remboursés, comme le dosage d'immurel, indispensable et qui coûte 90 euros... j'ai du en faire 3 cette année, et je pense à ceux qui n'en n'ont pas les moyens... voilà, j'espère que je pourrais aider avec mon témoignage... a bientôtCéline
|