25 ans, H, MC - Entocort 9mg + Pentadase 2mg/jour quel régime? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
|
SUJET: 25 ans, H, MC - Entocort 9mg + Pentadase 2mg/jour quel régime?
|
| |
Cyril (import de l'ancien forum)
|
|
|
25 ans, H, MC - Entocort 9mg + Pentadase 2mg/jour quel régime? le 18-12-2007 à 20:25
|
|
|
Bonjour, un message pour avoir des infos. On m'a diagnostiqué une MC au mois de mai dernier j'ai du me soumettre avec grande joie à un régime. Malheureusement mon gastro qui n'est pas génial ne répond pas souvent correctement à mes questions. Donc je suis sous traitement à l'entocort 9mg et pentadase 2mg et n'arrive pas à savoir si je suis soumis à un régime sans sel strict ou large. Donc j'en appel aux personnes qui ont un traitement similaire pour savoir ce qu'ils mangent et comment ils s'en sortent? Voilà, j'espère avoir des réponses, merci d'avance.
|
|
|
|
|
|
|
Message importé de l'ancien forum
|
|
|
|
| |
Camille (import de l'ancien forum)
|
|
|
24 ans, F, MC - Re: Entocort 9mg + Pentadase 2mg/jour quel régime? le 18-12-2007 à 23:35
|
|
|
Salut Cyril,J'ai eu de la cortisone pendant 6mois, je peux donc te répondre!Alors, 9mg n'est pas une dose très élevée(moi j'ai eu du 50mg pour ensuite baisser de 10 en 10)je ne sais pas depuis quand tu prends entocort, surement depuis que l'on t'a diagnostiqué la maladie,il ne faut pas supprimer complétement le sel, il faut simplement ne pas en rajouter dans les plats.De toute façon, si tu commences à gonfler, c'est que tu manges trop salé mais bon, je pense qu'il ne faut surtout pas t'imposer un régime strict.Et quand tu arrêtes la cortisone, tu dégonfles petit à petit.Bises,Camille.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Christelle (import de l'ancien forum)
|
|
|
25 ans, F, MC - Re: Entocort 9mg + Pentasa 2mg/jour quel régime? le 19-12-2007 à 01:10
|
|
|
Bonjour Cyril et Camille,attention à ne pas confondre les dosages de différents traitements.L'Entocort (molécule : Budésonide) est un corticoïde de synthèse. Son action est plus ciblé que les corticoïdes habituels. Il est agit principalement sur la fin du grêle et le début du côlon. Le dosage de l'Entocort et du Solupred/Cortancyl (=Prednisone, Prednisolone) n'est pas le même.En effet, en traitement d'attaque de la poussée, pour l'Entocort, on parle de 3 gélules de 3 mg par jour (soit 9mg/jour), alors que pour le Solupred/Cortancyl, on parle plutôt de 1mg/Kg et par jour.Ce qui explique des dosages différents (étant donné qu'il s'agit de molécules complètement différentes !) !A l'heure actuelle, lors d'une corticothérapie (que ce soit Entocort ou autres), on ne préconise pas, dans le cadre des MICI, de régime sans sel strict.Comme Camille l'explique, le sel ne doit pas être banni, par contre, il ne faut pas en rajouter dans les plats, éviter la charcuterie (car très salée !!) et les plats tout préparés que l'on trouve dans le commerce (car aussi très salés !).Il est également important de faire attention à la consommation de sucre, car généralement quand on ne sale pas les aliments, on a tendance à vouloir compenser avec du sucré. Tout est une histoire d'équilibre donc.Bon courage et à bientôt !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Cyril (import de l'ancien forum)
|
|
|
25 ans, H, MC - Re: Entocort 9mg + Pentasa 2mg/jour quel régime? le 19-12-2007 à 18:53
|
|
|
Merci christelle et merci camille, vos réponses me confortent dans mon idée qu'un régime sans sel strict n'est pas adapté. Donc je vais enfin pouvoir manger moins bizarrement qu'avant. Je ne savais pas qu'il y avait eu une rencontre autour de l'alimentation des MICI(j'ai vu ça sur un autre sujet du forum) j'aurai bien aimé y assister, mais bon pas grave.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Anais (import de l'ancien forum)
|
|
|
23 ans, F, MC - Re: Entocort 9mg + Pentadase 2mg/jour quel régime? le 05-01-2008 à 15:25
|
|
|
bonjour, je ss atteinte de la MC depuis 10 ans, j'ai suivi les même traitements que toi au départ ( traitements insuffisants ds mon cas), en effet le sel est déconseillé sous corticoïdes car ca fait gonflé mais il n'est pas interdit. Au départ on ne m'avais pas prévenu je n'ai dc pas fait attention et j'ai pris 15 kilos en quelques mois mais aucunes complications suite à ce cas précis. Le risque c la prise de poids. J'éspère t'avoir un peu aider! je ss à ta dispo si tu souhaite d'autres renseignements.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|