22 ans, F, MC - Réaction de psy!!!! (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
|
SUJET: 22 ans, F, MC - Réaction de psy!!!!
|
| |
Sylvie (import de l'ancien forum)
|
|
|
22 ans, F, MC - Réaction de psy!!!! le 27-02-2008 à 18:59
|
|
|
coucou toutes le monde, j'ai un maladie de crohn depuis 2 ans, traiter a ce jours par rémicade ( en ayant passé par pentasa, cortisone immurel. en plus de la maladie j'ai beaucoup de probleme personnel ( décés de mon pere, ma soeur de 35 ans est handicapée mentale, ma mére est dépressive) et je suis des études d'infirmière je suis actuellement en troixieme année, a une époque certaines d'entre vous m'ont écrit lors d'un de mes précédants messages, en me conseillant une année sabatique. en ce moment je vais voir un psy, pour tout mes probleme et l'acceptation de mon crohn: mais ça passe mal car pendant l'entretien elle baille, elle me dit que je me repose sur ma maladie et que par rapport a ma maladie et a tout mes probleme je me fait passer pour une victimes, et quand je dit que je veux que ma famille me comprenne,et sois fier de moi dans mon parcours et que ce n'est pas le cas, elle me répond que je n'ai pas a me plaindre. je ne sais plus où j'en suis, je culpabilise de mes abs à IFSI. je ne sais pas quoi pensé de tout cela, qu'en penser vous? j'ai besoin d'y voir plus clair.
|
|
|
|
|
|
|
Message importé de l'ancien forum
|
|
|
|
| |
Olivier (import de l'ancien forum)
|
|
|
23 ans, H, MC - Re: Réaction de psy!!!! le 28-02-2008 à 02:21
|
|
|
Si tu veux mon avis, tu dois dire la vérité à ta psy; à savoir que tu as l'impression qu'elle s'en fout et que tes problèmes eux sont bien présents dans ta vie contrairement à elle. Psy est un métier exigeant qui demande des capacités naturelles d'écoute et d'empathie que tout le monde n'a pas. Et pour cause cela ne s'apprend pas dans les livres. Dis-toi qu'il y a bcp de psys et que la plupart ignore les maladies telles que les MICI. c'est tellement évident de dire que la cause est psychosomatique (et qque part de rejetter la faute sur toi) que ta psy ne s'en prive pas. Elle n'est peut être pas incompétente mais si tu éprouve le besoin de parler à un psychologue, tu ne dois pas hésiter à en changer. Le choix se fait au "feeling" si on peut dire. Et si c'est une bonne psy elle devrait normalement t'orienter vers d'autres contacts professionnels sans se vexer; ça fait partie de sa mission et c dans le code de déontologie des psys.Voilà quant à toi bon courage pour tes études d'infirmière, c bientôt la fin!!! signé: Olivierex-étudiant en psycho qui a des troubles de type RCH
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Marion (import de l'ancien forum)
|
|
|
26 ans, F, MC - Re: Réaction de psy!!!! le 28-02-2008 à 18:34
|
|
|
Mais c'est un nouveau club ! J'adhère ! Sans rireVa la voir, et dit lui qu'elle est une mauvaise psy, si elle veux te booster ce n'est pas la meilleure méthode pour toi en ce moment. Le code de déontologie n'interdit pas la connerie, malheureusement ! En psycho on apprend à ne pas juger, c'est une règle pour que l'autre avance et progresse. J'ai un crohn depuis 5 ans et je suis psychologue également! C'est un hasard ! Un conseil change de psy ! Essaye d'en trouver un qui te corresponds et qui t'écoute, tu n'as pas besoin de ses phrases qui te culpabilisent. Si tu en as la force, fini ton année d'IFSI, tu en seras d'autant plus fière. J'ai découvert ma maladie en licence et ce sont mes études qui m'ont fait tenir le coup ! Pour moi mes études passaient avant ma maladie, elle ne devait pas prendre le dessus. Si tu ne te sens vraiment pas bien, prend du repos et essayer de "négocier" avec ton école. J'ai moi aussi vu un psy au début, ce n'est pas facile à accepter comme maladie, c'est une nouvelle vie qui nous est imposée, il faut l'apprivoiser. Ton entourage doit également être un peu désemparer, essaye de trouver du réconfort où tu peux, auprès d'amis par exemple, ou encore sur ces forums.Courage à toi ! Le psy est là pour t'aider, mais les ressources pour t'en sortir sont en toi !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Jf (import de l'ancien forum)
|
|
|
37 ans, H, MC - Re: Réaction de psy!!!! le 01-03-2008 à 16:20
|
|
|
bonjour sylvie,avoir entrepris la démarche de consulter un psy, c'est déjà avoir fait preuve de beaucoup de courage. car ce chemin est tout à fait particulier, et bien que nécessaire (c'est un avis personnel), peu en font la démarche.les affections chroniques déroutent les psys parce qu'elles les renvoient au "réel" et qu'ils sont plus à l'aise à manier le "symbolique". néanmoins certains psys, le plus souvent des psychothérapeutes analytiques ou psychanalystes, arrivent à soutenir le discours de leurs patients RCH ou MC. et les résultats sont parfois spectaculaires (j'en suis la preuve vivante).la difficulté est de trouver une telle écoute. n'ait aucun scrupules à changer de thérapeute.tu peut te renseigner auprès de la clinique des Peupliers sur Paris qui pourront t'orienter vers un thérapeute plus qualifié.j'aimerai ajouter que, pour moi, l'origine psychosomatique de la RC ne fait aucun doute. le terrain physiologique n'est, bien sûr, pas à négliger (ou à refouler) car le clivage corps/esprit n'existe pas, le tout fonctionne commme un ensemble. ceci dit, l'origine psychosomatique ne doit pas entraîner de culpabilité car la maladie s'est imposé contre grè (dans le fonctionnnement globale, qque chose a cédé qui avait tenu jusqu'à la décompensation - qui peut prétendre maîtriser une telle chose !!). l'inconscient à sa propre logique qui échappe, et qui ne se comprend qu'à postériori.je te souhaite beaucoup de courage.ps : j'ai 37 ans, MC depuis l'âge de 18 ans, en psychanalyse depuis 5 ans et en constante et franche amélioration depuis !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Rudy (import de l'ancien forum)
|
|
|
29 ans, H, MC - Re: Réaction de psy!!!! le 05-03-2008 à 16:17
|
|
Bonjour,Qu'y a-t-il de mal à te voir proposer un point de vue extérieur et différent que le tien sur ton propre problème? Justement ça peut être intéressant! Personnellement, malade depuis 10 ans, il m'arrive de méditer sur ce que j'ai, ce que je vis et ce que ça représente dans ma vie... Et même si parfois j'ai besoin d'être compris ou simplement écouté, ou accepté comme je suis, il m'arrive aussi de me dire que trop souvent la maladie a bon dos. (Vous connaissez cette _expression_?) Elle ne peut pas me servir d'excuse à tout ce qui ne va pas dans ma vie. Je ne choisis pas tout ce que je vis, mais il me reste des marges d'action, de liberté, de choix. Et même si la maladie est longue et pénible, je n'ai pas envie d'être une victime tout le temps. Il y a des choix de postures à adopter selon moi. (Comment je me positionne pour voir les choses, par quel angle j'attaque ou pas le problème.) Et probablement que ça se travaille sur le long terme. Sylvie, je n'ai pas de solution toute faite à tes soucis, mais je te souhaite tout le courage dont tu as besoin. (et à tous ceux qui lisent aussi)Soignez-vous bien!Be Happy 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Aurelien (import de l'ancien forum)
|
|
|
26 ans, H, RCH - Re: Réaction de psy!!!! le 06-03-2008 à 12:19
|
|
|
Salut je suis malade depuis l'âge de 18ans. Il y a des psys trés nuls.Change de psy essaye de trouver quelqu'un de plutôt jeune pas encore lassé de son métier. Des gens qui se font chier au boulot ça arrive. En plus si t'as plein d'autres valises à traîner en plus de la RCH ça devient vite épuisant. Je te conseille de changer jusqu'à trouver quelqu'un qui te convienne. Les gastros c'est pareil, trouves en un qui sait de quoi il parle (questionne le un peu sur des sujets dont tu connais la réponse, genre les derniers traitements..). En ville c'est facile en milieu rural c'est quasiment impossible de trouver l'un comme l'autre. Bon courage, le moral y fait comme dans toutes les maladies. Deux derniers conseils : - Fais en sorte qu'on sache que t'es malade et arrête de stresser pour tes absences, elles sont NORMALES, assure tes arrières (!) (en as tu parlé à un responsable dans ton école ?, es-tu prise à 100% en charge ?). - Regardes les vidéos sur le site, on se sent moins seul et ça déculpabilise.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|