28 ans, H, RCH - Cause = stress et angoisse ? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
|
SUJET: 28 ans, H, RCH - Cause = stress et angoisse ?
|
| |
Mehdi (import de l'ancien forum)
|
|
|
28 ans, H, RCH - Cause = stress et angoisse ? le 06-03-2008 à 00:08
|
|
|
bonjour. on m'a diagnostiqué une rch il y a quelques semaines. Les douleurs ont commencé il y a un an et demi juste au moment de mon divorce. est ce lié? y a t il des cas similaires? bon courage a tous
|
|
|
|
|
|
|
Message importé de l'ancien forum
|
|
|
|
| |
Aurélien (import de l'ancien forum)
|
|
|
26 ans, H, RCH - Re: Cause = stress et angoisse ? le 07-03-2008 à 19:44
|
|
|
Moi j'ai une RCH depuis 8ans et ça s'est déclenché un mois avant le bac pourtant j'avais pas l'impression de stresser. Mais j'avais eu avant à l'âge de 14ans une inflammation du colon qui a duré une semaine (constipation + vomissements).Par contre quand je suis stresse ça me fait mal avant l'évènement mais pendant ça va à peu prés comme un instinct de conservation. Et après, ça redevient comme avant. Moi perso, je n'ai pas eu de rémission depuis 2 ans, mais ça reste pas trop grave, les dérangements sont gérables et la fatigue aussi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Catherine (import de l'ancien forum)
|
|
|
MC - Re: Cause = stress et angoisse ? le 14-03-2008 à 18:01
|
|
|
Notre gastro-entérologue nous assure que le stress n'y est pour rien. Mon enfant atteint par la MC ne semble absolument pas stressé, mais en fait qu'en est-il exactement de tout cela ? Le sait-on vraiment ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Aurélien (import de l'ancien forum)
|
|
|
26 ans, H, RCH - Re: Cause = stress et angoisse ? le 17-03-2008 à 13:36
|
|
|
Je n'ai pas la rch donc je ne peux pas répondre pour les personnes en étant atteinte.Pour la RCH , perso je ne sais pas si l'origine peut être psycho, en tout cas il a fallu me rendre à l'évidence que parfois certains événements avaient une grande influence avec un changement brutal des signes du jour au lendemain à la veille , le jour même ou le lendemain...(examens, départs en voyage, stage).Par contre en même temps des événements qui auraient pu à priori provoquer un changement dans les symptomes n'ont parfois eu aucun effet.Mais moi même qui ne pense pas être quelqu'un de stréssé, ni avoir subi de traumas majeurs dans mon enfance je suis obligé d'admettre qu'en tout cas une fois installé la maladie est influencée par des événements qui nous arrivent.. En tout cas pour moi..Je pense donc entamer une psycho thérapie car certaines personnes ont constaté une amélioration depuis qu'ils ont commencé...Voila pour mon expérience. Bon courage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Jf (import de l'ancien forum)
|
|
|
37 ans, H, MC - Re: Cause = stress et angoisse ? le 25-03-2008 à 14:34
|
|
|
si le facteur stress peut être un élément déclencheur ou aggravant, il n'est aucunement un facteur étiologique.pour l'angoisse, c'est plus compliqué. tout dépend ce que l'on met derrière angoisse. si c'est la peur d'un évènement, comme une naissance, un divorce, un examen. la réponse est clairement non.par contre ces évènements peuvent renvoyer vers une problématique plus complexe et inconsciente, et donc angoissante (dans le sens de J. Lacan).d'ailleurs les crises s'estompent lorsque des patients MC ou RCH sont médicamentés sous antidépresseurs ou neuroleptiques. curieux quand même !!en tant cas, légitimement tu te pose des questions sur ton divorce, et c'est peut être une porte d'entrée pour entreprendre un travail personnel.si cela peut t'encourager, pour ma part, j'ai trouver des corrélations fortes entre le déclencement de ma MC et certains évènements familiaux, alors qu'il n'y avait _object_ivement aucun stress à l'époque.mais ce n'est qu'un témoignage perso. alors prudence et humilité car l'inconscient est par essence singulier et non duplicable.bon courage à toi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Herbo (import de l'ancien forum)
|
|
|
25 ans, H, RCH - Re: Cause = stress et angoisse ? le 02-04-2008 à 14:48
|
|
|
Bonjour,Je suis EXACTEMENT dans la meme situation que toi, un mois avant le bac alors que je n ai pas eu l impression de stresser beaucoup...et quand je stresse, ca fait mal avant mais rien pedant.Depuis, pas vraiment de rémission au sens rien de rien comme avant, mais des periodes de haut et de bas, quasiment jamais de derangements la nuit et sinon 3 à 4 fois / jour mais surtout long le matin.A quoi te soignes-tu?Je crois que c'est une maladie 100% psycho somatique et une psychotherapie ne semble pas de trop...j'ignore votre sentiment sur la question à tous...Merci d avance et bon courage a tous
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|