Forum AFA Vous êtes sur le forum de l'afa, réseau d'entraide et de partage entre malades de MICI et proches. Les messages que vous y lirez concernent uniquement des expériences personnelles qui ne valent que pour leurs auteurs.

Jeunes

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)

SUJET: l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ?

marie64 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne

l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 25-12-2009 à 01:48 Karma: 0  
perso, je me dis que peut etre (attention c est tres abraquadebresque) c est du a l alimentation.

je nai pas de diagnostic precis depuis plus de quatre ans (bien que bcp de symptomes ..)

mon frere a lui une rch , et je me disais que peut etre ,vu que lui comme moi detestions les legumes et fruits tout gamin (sans meme avoir gouter ) on a a pas manger jusqu a tres tard . 18 20 ans ..

peut etre que les intestins pas habitué se retrouvent irrités aujourdhui vu qu on les a integres ds notre alimentation trop tard?? c est tres tiré par les cheuveux et j espere que aucun professeur ne passera par la , et encore moins mon gastro , qui ne supporte pas que je fasse de lien entre le tabac , lalimentation etc..
enfin bon voila cette question me turlupine parfois
et j aurais voulu savoir si .. vous aussi .. vous etiez ds ca cas .. ou avez remarqué autre chose ..
merki
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

clairette (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph

Re:l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 26-12-2009 à 17:39 Karma: 0  
Salut Marie
Non je ne crois pas qu'il y ait de lien et stp ne culpabilises pas parce que tu n'as-pas-fini-tes-épinards quand tu étais petite
Je crois que malheureusement les causes des mici restent indéterminées.
Par contre, malade ou pas, je crois ça vaut le coup de manger sain et équilibré et quoiqu'en disent la plupart des médecins bcp de pathologies pourraient être évitées si les gens mangeaient sainement (perso je suis une adepte du régiime anti cancer Servan Schreiber - nb atteinte de RCH).
Malheureusement dans les pays occidentaux on préfère guérir que prévenir...
Clairette
Entrez le code ici   

Celebelen (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph

Re:l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 27-12-2009 à 09:01 Karma: 0  
Bonjour,
L'alimentation a probablement un rôle en ce sens qu'elle favorise un type ou l'autre de micro-organisme dans nos intestins. Ensuite je pense personnellement que les malades atteints de mici ont une forme génétique qui les prédispose aux agressions d'un pathogène ou plusieurs (bactérie, virus, champignons, parasites...), et que nos défenses ne sont pas capables d'éliminer cet agent.
J'avoue que pour les almients j'y ai songé de nombreuses fois.
Entrez le code ici   

marie64 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 27-12-2009 à 21:45 Karma: 0  
salut clairette, non je ne culpabilise pas , du tout meme , mais c est vrai que zero legume ds mon enfance.. merci pour ta reponse, et j espere que ca va pour toi .
Entrez le code ici   

marie64 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 27-12-2009 à 21:57 Karma: 0  
cc celebelen , merci, je fais egalment un lien avec pdt laitier , tabac , stress.
mais a la _base_ , j ai qd meme tendance a penser que c est surtout l alimentation ,que le probleme viendrais de la , que le reste n a fais que s aditionner ..enfin c est complique.
une fois on m a dit que ceux qui avaient une rch ,auraient des cellules intestinales moins performantes ( pas comme tout le monde en tout cas ) et qu a l adolescence elles devenaient donc innefficace .. d ou la rch ..
Entrez le code ici   

Moomin (Utilisateur)
Gold Boarder
graph

Re:l origine de la rch ou mc, qu en pensez vous ? le 29-12-2009 à 19:35 Karma: 0  
Salut!
L'origine de ces maladies est un vaste sujet, et, à défaut de disposer d'une réponse scientifique, chacun de nous a un peu sa théorie...
Pour ma part, je pense que le stress (dû à des événements forts, qu'ils soient positifs ou négatifs)n'est qu'un élément déclencheur, et l'alimentation, un facteur aggravant, tout ça avec, au départ, un certaine fragilité digestive.
L'origine, pour moi, se trouve ailleurs. Je pense que la cause principale de ces maladies est environnementale. Il s'agit en effet de maladies récentes (20è siècle) et présentes presque uniquement dans les pays d'Europe occidentale et en Amérique du Nord. Pour moi, elles sont dues à toutes les "manipulations chimiques" que l'industrie a réalisées avec la nourriture et tous les objets qui nous entourent. Du coup, nous vivons dans un environnement pollué (objets en plastique, contenant des produits chimiques nocifs,...) et nous n'ingurgitons plus d'aliments simples mais que des produits industrialisés, raffinés (ex: des croquettes de poisson pané contenant plein d'additifs au lieu d'un filet de poisson tout simple), donc des molécules trop complexes à digérer pour notre pauvre système digestif!...(N'oublions pas que le blé n'est pas un céréale qui existe dans la nature, mais une céréale mutée!)
Par ailleurs,personnellement, j'ai pris régulièrement des antibiotiques quand j'étais petite et je pense que ça n'a rien arrangé!
Sinon je n'ai jamais fumé, mais mon gastro m'a aussi déjà dit que le tabac avait aussi un rôle "protecteur" vis-à-vis des MICI, mais avec tous les risques que cela comporte par ailleurs...
Entrez le code ici   

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC