Forum AFA Vous êtes sur le forum de l'afa, réseau d'entraide et de partage entre malades de MICI et proches. Les messages que vous y lirez concernent uniquement des expériences personnelles qui ne valent que pour leurs auteurs.

Jeunes

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
ETUDES SUPERIEURES ET MICI (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)

SUJET: ETUDES SUPERIEURES ET MICI

SOLEIL (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne

ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 21-11-2010 à 19:12 Karma: 0  
bonjour,
je suis la mère d'un jeune atteint d'une pancolite quasiment chronique et donc particulièrement invalidante. Malgré tout, il souhaite poursuivre ses études post-bac. Cependant, ses nombreuses absences rendent la situation très difficile. L'idéal serait que pendant ses absences, il puisse "assister" aux cours sur internet, une sorte de visio-conférence en fait. Rien n'est prévu par la faculté, ni enregistrement par cassettes, encore moins la visio conférence.Par ailleurs, les cours par correspondance (cned ou autres) ne sont pas possibles pour la formation qu'il souhaite faire. Quelle est la solution ? Je suis tombée l'autre jour par hasard sur l'émission "thalassa" du 12/11 qui expliquait que la Suède pratique facilement l'enseignement à distance. Je me demandais si d'autres parents ou d'autres jeunes avaient eu l'énergie pour mener ce combat ? Merci de vos réponses et de votre aide car il y a tant de jeunes concernés. Il s'agit simplement de rendre possible la poursuite sa scolarité...
Bon courage à vous tous.
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

charles75 (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph

Re:ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 24-11-2010 à 15:06 Karma: 0  
Bonjour,

Le sujets des études est effectivement délicat.

Tout d'abord, les études c'est vaste, très vaste...
Quel type d'études envisage-t-il ?
Entrez le code ici   

SOLEIL (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph

Re:ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 24-11-2010 à 19:10 Karma: 0  
il est en iut cette année et il souhaite continuer après si sa santé le lui permet, si ce n'est pas possible, il aura au moins ce diplôme. les profs refusent mêmem l'idée d'un enregistrement des cours ils disent : "comme il a de très bonnes notes quand il est présent, c'est qu'il sait gérer sa maladie et les cours, donc ce n'est pas la peine de mettre en place une logistique compliquée"... en fait, lui dit :"oui, je m'en sors au niveau des notes, mais je loupe plein de cours donc plein d'infos et j'ai forcément moins de connaissances".
Entrez le code ici   

Junior Boarder
graphgraph
Date de naissance: 1990-11-19 Personne n'est hors ligne

Lieu: Tours
Re:ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 26-11-2010 à 20:12 Karma: 0  
Personnellement je suis en licence pro et ma maladie s'est déclarée pendant ma deuxième année de BTS.. c'est sur qu'on loupe beaucoup de cours mais si il a des amis sérieux qui prennent bien leurs notes il ne loupera pas d'informations importantes. (ce qu'on apprend en cours c'est surtout théorique ca ne lui serviras pas à 100% en entreprise..)

j'ai eu mon BTS par ailleurs donc même en ayant loupé 3 mois de cours ca allez !

Par contre cette année j'ai pu constater que les cours à apprendre "par coeur" c'est impossible donc s'il n'a pas de cours à savoir sur le bout des doigts il peut continuer ses études sans aucun soucis..

Je lui conseillerai juste d'en informer ses profs s'il leur parle facilement et ses camarades de classe pour ne pas avoir de mauvaises critiques.
Entrez le code ici   

SOLEIL (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph

Re:ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 27-11-2010 à 06:40 Karma: 0  
bonsoir,
merdi de ton e-mail Kirmah.en terminale,il a loupé 3 mois aussi et a eu son bac.mais cette année,le problème se pose autrement car les absences déjà sont beaucoup plus fréquentes et il y a beaucoup de cours théoriques, comme la topographie par exemple.ce sont des cours essentiels dans l'iut qu'il prépare et pas possibles à rattraper avec des cours passés par les collègues.c'est pour ça que "j'enquêtais" vers de la visioconférence ou au moins un enregistrement sonore.bon mais de toutes façons rien de tout cela n'est possible.et la solution serait de changer d'iut,ce qu'il ne veut pas.déjà l'année dernière,il était en première année de prépa qui se passait correctement et re-bolote,absence à compter du 1er avril.là,les profs ont été sympas,ils lui avaient proposé de rattraper ses cours l'été pour intégrer la deuxième année.mais il ne s'en est pas senti le courage et je pense qu'il a bien fait car ça aurait été une sacrée galère cette année. je souhaite bon courage à vous tous, et c'est vrai qu'avant d'y être confrontés, on n'a aucune idée du cauchemar de cette maladie.
Entrez le code ici   

charles75 (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph

Re:ETUDES SUPERIEURES ET MICI le 27-11-2010 à 21:47 Karma: 0  
On dirait moi ^^
j'ai passé mon bac sti avec 4 mois de présence en cours.
Actuellement en 2 année de BTS électronique j'ai peu d'absence ( grace à l'opération qui a porté ses fruits ).

Serait-il possible qu'un de ses camarades enregistre les cours sur un dictaphone ? c'est une option à envisager.

En tout cas félicitations à lui de faire un DUT à caractère scientifique/industriel avec sa maladie et si il a de bonnes notes, c'est qu'il à un fort potentiel et rien ne l'empechera de poursuivre ( futur ingénieur qui sait ^^ ).
Entrez le code ici   

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC