Forum AFA Vous êtes sur le forum de l'afa, réseau d'entraide et de partage entre malades de MICI et proches. Les messages que vous y lirez concernent uniquement des expériences personnelles qui ne valent que pour leurs auteurs.

Amis-Amours

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
La vie à deux (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)

SUJET: La vie à deux

100752FR (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne

La vie à deux le 29-07-2008 à 10:26 Karma: 0  
Bjr,

marié depuis plus de 25 ans, j'ai l'impression que mma femme ne comprend pas ma maladie et quand je lui explique que je suis fatigué et que mon coprs me fait mal, elle me dit :"t'es toujours en train de te plaindre !".
Je ne me sens pas soutenu et aidé, j'ai essayé de lui faire comprendre mes difficultés quotidiennes mais ça ne sert à rien.

Que faire ?
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

lucie (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph

Re:La vie à deux le 29-07-2008 à 13:25 Karma: 0  
Bonjour,

et bien ça ne doit pas être marrant tous les jours!
de quelle maladie souffrez vous? moi j'ai crohn et au début aussi bien ma famille que mon conjoint n'avaient pas l'air de se rendre compte de mes souffrances. c'est important de dialoguer, de lui expliquer ce que vous sentez. j'ai emmené mes parents puis mon ami à mes rdv chez le médecin. quand celui ci me parlait des traitements, des effets secondaires, des douleurs et autres complications, ils ont eu un déclic et se sont dit que finalement c'était pas si simple comme maladie!
aujourd'hui ils me plaignent de trop ! lol
parlez ouvertement avec elle, c'est le meilleur conseil je crois

encore bon courage
Entrez le code ici   

louloute6883 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:La vie à deux le 30-07-2008 à 16:46 Karma: 0  
Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas, j'ai une MC et quand je ne suis pas bien mon ami ne me soutiens pas du tout. A croire que c'est du cinéma, les gens ne se rendent pas compte comme il est parfois difficile de vivre avec cette satané maladie!!
Entrez le code ici   

celinette (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:La vie à deux le 31-07-2008 à 22:20 Karma: 0  
Bonsoir ,
et moi qui croyais être la seule ....
difficile de faire comprendre à son partenaire les souffrances du quotidien..
j'ai eu aussi droit à " tu te plains tout le temps"...
mon chéri à moi, en pleine crise de mc, au milieu d'un grand centre de commercial où j'ai l'impression que la douleur va me faire tomber par terre me sort " bin va au toilette !! " eh oui mes chers compagnons de maladie commune, pour une grand majorité des gens, une mc n'est qu'une bonne diarrhée....
il est vrai que, pour mon cas en tout cas, les symptomes ne sont pas tatoués sur mon front..en plus je suis plutot ronde (pour qq1 qui est souvent en diarrhée..c'est balo..)...donc les douleurs, les fissures.. la fatigue,les effets secondaire des traitements..etc pas evident de faire comprendre à son entourage et à la personne qui partage notre vie..
alors mon conseil à moi, cher 100752FR, c'est de vous blinder un peu coté moral..car en plus des douleurs physiques, il y a ce coté psychologique et moral qu'il faut encaisser...
le dialogue de marche pas avec votre épouse, et bien plutot que de parler, metter lui le nez sur votre quotidien..pourquoi ne pas lui montrer ce site qui détaille si bien les MICI...faites lui rencontrer votre gastro...
et enfin, avez vous envisager de trouver un soutien autre que celui de votre femme? elle veut que ce soit votre jardin secret, et bien ne dite plus rien mais allez surtout en parler avec qq1 à l'écoute, un psycholoque ou psychoterapeute peut être cette personne...il ou elle peut vous aider à encaisser le quotidien et peut vous décharger un peu de tension..
je n'ai plus honte aujourd'hui d'avouer que depuis 9 ans de maladie découverte, j'ai consulté plusieurs fois...y trouvant parfois la force de me battre... ou le soulagement de pouvoir pleurer sans être jugée ...
Sur ce, mes chers compagnons de bataille au quotidien..je vous dis à très bientot...nous sommes là pour nous soutenir...car nous, nous connaissons nos souffrances communes...
Bonne soirée et bon courage..
Célinette.
Entrez le code ici   

100752FR (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:La vie à deux le 01-08-2008 à 14:00 Karma: 0  
merci de votre soutien, ça me fait chaud au coeur. J'aimerai tant être compris par mon épouse plutôt que chercher du réconfort ailleurs... j'espère que ça s'arrangera.

Merci encore
Entrez le code ici   

100752FR (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph

Re:La vie à deux le 01-08-2008 à 14:03 Karma: 0  
j'ai une RCH et d'année en année, ça évolue (dans le mauvais sens), avec des hauts et des basn mais depuis fin 2005, c'est le pire, enfin j'espère... Arrêt de travail, mise en invalidité, reconaissance cotorep etc.
Le plus affligeant, c'est que ce handicap est invisible alors les gens ne comprenent pas et vous semblez, a leurs yeux en bone santé. Pourquoi il est invalide celui là ??
merci de votre réponse, cela rassure.
Entrez le code ici   

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC