| |
agnes78140 (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 26-05-2009 à 14:27
|
|
|
Bonjour, mon mari est atteint d'une MC depuis presque 30 ans. Il vient d'être mis en invalidité 2 par la SS après différentes opérations, stomie et différents traitements. Je vous abrège un peu pour que ce soit moins long à lire. Depuis plus d'un an il est sous injestion d'HUMIRA et ma question est la suivante : est-ce le fait d'être à la maison, la maladie + le traitement mais dès que je lui parle il se met en colère et boude pendant plusieurs jours. Je ne sais plus comment je dois me comporter avec lui, car de mon côté, heureusement je travaille mais quand je suis à la maison je ne sais plus quelle atitude je dois adopter car je lui apporte soutien, réconfort et amour mais il n'en veut pas. Nous sommes mariés l'an passé et je ne voudrais pas que mon mariage se termine à cause de sa maladie car je l'aime trop et je souffre de le voir comme cela. Merci de vos conseils et de m'avoir lue jusqu'au bout. Bisous et bon courage à tous et toutes.
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Marie38 (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
Re:IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 26-05-2009 à 21:50
|
|
|
Bonjour, Je suis toute jeune et la maladie vient d'être déclarée depuis peu donc je n'ai pas subi toutes les opérations de votre mari, mais à mon échelle, je peux dire que la maladie me rend méchante avec ceux que j'aime, la douleur est tjs présente et parfois les nerf prennent le dessus et je m'emporte avec les gens que j'aime le plus, souvent pour rien, et c'est encore plus dur de voir ceux qu'on aime souffrir et être aux petits soins pour nous alors qu'on est désagréable, du coup on culpabilise encore plus et on se renferme (pour ma part). Le fait aussi de vouloir toujours paraitre très bien à l'exterieur et "normal" fait qu'on se relache une fois a la maison... et forcement la famille prend plus facilement. Pour votre mari, je ne pense pas que ce soit un manque d'amour mais bien la maladie qui rend parfois les choses un peu dificile et avec le soutien que vous lui apporté tout ira bien, c'est justement dans ces moments là, qu'il ne faut pas baisser les bras. Courage à vous.
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
plume63 (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
|
Re:IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 26-05-2009 à 22:03
|
|
|
Bonjour, je suis atteinte de mc bien que ma situation soit moins difficile que celle de ton mari. Je peux juste dire que la maladie est quelque chose de difficile a gérer. Souvent on a le moral a zero et ce n'est pas toujours évident dans les rapports avec les autres même si on les aime très fort. La communication dans le couple est primordiale mais parfois la meilleure volonté du monde ne suffit pas. L'inactivité d'un proche même si elle n'est pas due a la maladie (mais en soit le chomage peut parfois être comparé à la maladie car cela isole, ça n'est pas facile a vivre et on se sent impuissant face à cela) ajoute une difficulté de taille. C'est un combat de chaque jour et je n'ai pas de mal a imaginer ta peine. Peut être serait-il utile que ton mari puisse en parler à un professionnel qui pourra peut-être l'aider à surmonter tout ça. On a parfois besoin d'aide mais encore faut il franchir le pas. Je n'ai pas de solution miracle mais je ne peux que t'encourager à continuer pour vous deux. N'hésite pas à venir en parler sur le forum ou le chat ; il y a plein de personnes qui peuvent te conseiller ou du moins apporter un soutien. Bon courage!
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
bibi577 (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
Re:IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 27-05-2009 à 13:22
|
|
|
bonjou jai le crone depoui1995 bon courage a vous tous bibi577
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
lylou83 (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
Re:IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 16-07-2009 à 19:01
|
|
|
Bonjour j'ai 24 ANS et je suis atteinte de RCH pendant la période de crise de la maladie je suis restée tres froide et distante avec mes proches comme le dit si bien MARIE38 on culpabilise de voir nos proches triste a cause de nous alors on ne montre pas nos sentiments on essai de rester le plus fort possible on s'en veux de faire du souci aux gens que l'on aime.. mais j'ai était suivi par un pshycologue lors de mon hospitalisation et ça m'a beaucoup aider, aujourd'hui je suis plus complice que jamais avec ma mere et ma soeur,je leur suis tres reconnaissante de tout ce qu'elles ont fait pour moi durant cette dure periode, laissez du temps a votre époux et il ne vous le rendra que mieux lorsqu'il se sentira bien,les proches sont tres important pour la guérison et l'amélioration de la maladie en tous cas bravo pour votre courage! Je souhaite que tout rentre ds l'ordre pour vous...
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Celebelen (Utilisateur)
Expert Boarder
|
|
|
Re:IRRITABILITE DUE A LA MC ? le 17-07-2009 à 09:43
|
|
|
Je crois que tout es dit, caractère de chien du à la maladie, décompresser à la maison et donc être plus désagéable, ... Marie38 décrit très bien l'ensemble, donc courage, ce n'est pas obligatoire que de vouloir tendre une main quand votre mari souffre, apprenez à le connaître mieux, il y a des moments où l'on a besoin de craquer, mais généralement nous ne le faisons devant personne, laissez le respirer un peu, qu'il puisse "crier" sa douleur dans la solitude, car par pudeur et par amour il ne veut certainement pas vous infliger cette vision dégradante de lui même. Je me dit tous les jours que nos compagnes ou compagnons ont du courage de nous supporter, c'est un peu un sacerdoce, mais là aussi ça a été dis, nous pouvons le rendre bien quand notre état nous le permet. Et de toute façon l'agressivité est toujours présente avec la souffrance qu'elle soit physique ou mentale, il ne faut pas entrer dans le jeu, et la laisser éclater puis retomber seule. C'est son exhutoire, je parlais de "crier" sa douleur, éh bien c'est ainsi qu'il le fait, et cela s'accompagne très certainement de colère car il préfèrerait ne pas vous infliger cette vision de lui même, la colère est ainsi surtout envers la maladie et lui même. Ne désarmez pas il y aura des jours meilleurs, en attendant sachez être présente mais discrète... un effort à faire encore devant tous les sacrifice que vous faîtes déjà je sais.
|
|
|
|
|
|
|
|
|