Salut Mona,
Je ne comprends que trop bien ce qui t'arrive car je suis moi-même dans la situation du conjoint qui essaie d'aider son partenaire à mieux vivre son quotidien.
C'est vrai que notre position n'est pas simple car on a autant envie de vous voir vous reposer quand ça va mal que de vous voir vous amuser quand ça va bien.
Des incompréhensions, c'est bien normal, nous sommes passés par là avec mon copain. Et mon erreur a été de tout lire pour tout savoir sur la maladie, d'en parler avec lui etc.... Trop. Au bout de quelques semaines je me suis rendue compte que je me rendais plus malade que lui à force de ne penser qu'à ça!
Il y a un temps d'acceptation de la maladie pour nous aussi qui sommes vos moitiés, un temps pour connaître votre mal puis un temps pour mettre en place des choses au quotidien pour vous aider sans vous étouffer.
A mon avis, tout cela n'aura qu'un temps et votre amour fera que vous saurez l'un comme l'autre faire la part des choses pour trouver un équilibre. Amour et maladie ne font pas bon ménage c'est vrai, ce n'est pas aussi simple que d'autres couples. Mais quand on regarde autour, on voit aussi des couples qui souvent s'empoisonnent la vie pour des broutilles, quelque part, avoir un combat à mener chaque jour ensemble, main dans la main nous rend aussi plus fort et nous fait prendre conscience de la chance qu'on a d'avoir un partenaire sur qui compter. Et ça... c'est de l'or!

Bon courage et prenez soin de vous.