| |
Shingami (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
Dépressive+malade de Crohn le 30-10-2011 à 12:50
|
|
|
Bonjour,
Je sors depuis un peu plus de trois mois avec un malade de Crohn. Je me suis très vite documentée sur cette maladie. j'ai passé du temps sur de la documentation, sur des forums. Très vite on n'a rien caché de nos maladies: il a Crohn, je fais un épisode dépressif majeur pour la deuxième fois de ma vie.
Au début tout allait bien. Cela allait même si bien qu'il n'avait plus de douleurs. Mais suite à un passif lourd et un mal être dont j'ai récemment découvert les origines, j'ai été hospitalisée deux fois depuis que je le connais.
Evidemment son état s'est dégradé puissance grand V. J'ai fait une tentative de suicide y'a un mois. Parce que très tôt on m'a propulsé dans la dureté du monde adulte sans armes je vous passe les détails.
C'est dur à gérer... parce que quand un malade de Crohn souffre, c'est la personne la plus proche qui trinque. Je m'en suis pris plein la tronche. Pour une personne normale elle passe dessus elle se dit "Bon il est mal, il faut le laisser seul".
Pour une dépressive suicidaire comme moi je ne vous cache pas que se faire traiter d'égoïste, de petite fille... si je me retrouve en piteux état aujourd'hui c'est justement que j'ai trop donné de ma personne pour planquer les médocs de ma mère dès 14 ans parce qu'elle allait se flinguer et gérer la bipolarité, seule de mon frère pendant 10 ans.
Alors ces mots durs, même après un pardon, ça fait mal et ça a du mal à guérir. Le malade s'excuse et dit qu'il ne recommencera pas.
Même en phase extrême, avant mon suicide je continuais à me documenter sur sa maladie, à essayer de comprendre le poids de cette fatigue constante, la douleur... oui je sais que vous souffrez malades de Crohn.
Mais ce que j'ai déploré dans mon cas personnel c'est qu'à aucun moment mon ami ne s'est documenté sur la dépression ni la conduite des proches à tenir.
J'ai compris que chacun dans la vie a sa croix à tenir SEUL. Chacun voit un psychiatre de son côté. Moi ce n'est pas comme si je faisais rien j'essaie de m'en sortir par tous les moyens.. j'ai repris les doses thérapeutiques et j'ai des anxiolytiques. Je me bats tous les matins pour faire la moindre tâche qui peut sembler anodine mais qui demande un effort. Je vois même une psychologue psychothérapeute depuis quelques temps.
J'ai compris qu'il fallait préserver mon ami, et même si dans mon entourage on me dit qu'en amour, on doit tout supporter, le meilleur comme le pire, je me dis que deux personnes malades ont le droit de s'en s'aimer. Ma boîte à douleurs je ne l'ouvre qu'entre les murs du professionnel.
Ca me coûte tout ça parce qu'il faut abandonner les conceptions qu'on a de l'amour. Quand l'autre est fragilisé.... il ne pourra pas vous épauler.
Moi je commence à aller mieux.
Mais j'ai l'impression que je fais qu'aider comme je peux, au prix de ma santé je m'en suis toujours fichue, mais lui... c'est sa santé, sa santé et sa santé... je suis très blessée de cette situation.
Je me préoccupe beaucoup de lui sans l'étouffer j'ai compris qu'il ne fallait pas surprotéger les malades de Crohn. Mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche de ma maladie. Et ça fait terriblement mal.
Ce que je veux aussi dire, c'est que OUI MALADES DE CROHN vous avez MAL, TERRIBLEMENT MAL.... Cette maladie est un vrai fardeau. Je sais ce que c'est moi aussi j'ai une maladie dont la première cause de mortalité est le suicide.
Je veux juste parler en tant que proche. Nous aussi avons le droit d'avoir mal, d'être désemparé face à votre maladie qui vous rend irritable. On se prend des mots durs, on ne dit rien. Alors je comprends que parfois vous choisissiez de vous isoler totalement. C'est comme moi en dépression. J'ai l'impression d'empoisonner les autres avec mon mal être.
Je voulais seulement dire ça. La maladie n'excuse pas tout. Et nous aussi en tant que proches on a le droit de craquer.
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 30-10-2011 à 13:07 Par Shingami.
|
|
|
|
| |
melimoua (Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
Re:Dépressive+malade de Crohn le 02-11-2011 à 00:28
|
|
|
je ne comprends pas bien ton coup de gueule tu met tous les malades dans le même sac, alors désolé de te contredire mais je suis atteinte d'une RCH depuis bientôt 5 ans, j'ai maintenant 21 ans et j'ai connu mon compagnon au début de la maladie j'étais au plus mal et je n'ai jamais passé mes nerfs sur lui en prenant comme excuse la maladie, j'ai pourtant mon petit caractère mais la douleur, les examens, et autres traitements pénibles n'ont jamais justifiés pour moi d'envoyer balader qui que ce soit et surtout pas mon compagnon qui me soutien du mieux qu'il le peut. je pense qu'il s'agit là simplement de différences de caractères et tout simplement d'un problème d'écoute au sein de ton couple, la maladie n'a rien a voir là dedans et je pense que beaucoup pourront te dire que la maladie ne nous empêche pas d'être présent lorsque notre compagnon va mal, et personnellement cela me permet d'oublier mon mal et de donner le maximum pour l'aider afin de lui "rendre" en quelque sorte ce qu'il me donne lorsque je vais mal. Alors que tu en ai marre de ne pas être soutenue alors que tu donne le maximum a ton conjoint je peu concevoir mais que tu généralise ce n'est pas juste pour nous autres, on est tous différent et chacun réagi à sa façon, tu devrais en parler franchement avec lui car c'est une situation tout à fait particulière.
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Shingami (Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
Re:Dépressive+malade de Crohn le 02-11-2011 à 12:34
|
|
|
melimoua écrit: je ne comprends pas bien ton coup de gueule tu met tous les malades dans le même sac, alors désolé de te contredire mais je suis atteinte d'une RCH depuis bientôt 5 ans, j'ai maintenant 21 ans et j'ai connu mon compagnon au début de la maladie j'étais au plus mal et je n'ai jamais passé mes nerfs sur lui en prenant comme excuse la maladie, j'ai pourtant mon petit caractère mais la douleur, les examens, et autres traitements pénibles n'ont jamais justifiés pour moi d'envoyer balader qui que ce soit et surtout pas mon compagnon qui me soutien du mieux qu'il le peut. je pense qu'il s'agit là simplement de différences de caractères et tout simplement d'un problème d'écoute au sein de ton couple, la maladie n'a rien a voir là dedans et je pense que beaucoup pourront te dire que la maladie ne nous empêche pas d'être présent lorsque notre compagnon va mal, et personnellement cela me permet d'oublier mon mal et de donner le maximum pour l'aider afin de lui "rendre" en quelque sorte ce qu'il me donne lorsque je vais mal. Alors que tu en ai marre de ne pas être soutenue alors que tu donne le maximum a ton conjoint je peu concevoir mais que tu généralise ce n'est pas juste pour nous autres, on est tous différent et chacun réagi à sa façon, tu devrais en parler franchement avec lui car c'est une situation tout à fait particulière.
Oui effectivement j'en ai parlé avec mon ami et depuis ça se passe beaucoup mieux. Je réagis comme ça parce que je n'ai pas idées claires, je suis down quelquefois alors ma colère... vous inquiétez pas je suis sur un forum pour les malades de mon genre.
Si j'ai généralisé c'est parce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum que ça arrivait beaucoup à des conjoints de malades de Crohn d'en pâtir.
Maintenant j'ai compris ce qu'il faut faire. J'oublie ma nature à aider ceux que j'aime, je prends sur moi et je laisse l'autre gérer. Et c'est plus sain comme ça.
Je ne m'excuserai pas pour avoir dit que nous autres on a le droit de ressentir qu'on va mal aussi quelquefois, même si on n'a pas vos douleurs.
Moi aussi j'ai des traitements qui ont des effets secondaires très dangereux à terme pour ma patho. Je ne vous importunerai plus, je n'étais que de passage parce que je voulais que mon copain se sente soutenu mais il a un autre mode de fonctionnement que moi, il gère ça seul.
Alors basta.
|
|
|
|
|
|
|
|
|