Forum AFA Vous êtes sur le forum de l'afa, réseau d'entraide et de partage entre malades de MICI et proches. Les messages que vous y lirez concernent uniquement des expériences personnelles qui ne valent que pour leurs auteurs.

Vivre-Bouger avec

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
MC - Examen médicaux (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)

SUJET: MC - Examen médicaux

Sophie (import de l'ancien forum)
graphgraph
Personne n'est hors ligne

MC - Examen médicaux le 11-05-2006 à 07:52 Karma: 1  
Bonjour à tous,J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait eu un examen concistant à avaler une espèce de caméra miniature qui filme tout le trajet dans le corps ?J'aurai voulu savoir le nom précis de cet examen et savoir un peu comment ça se passe. Par exemple y a t'il des produits à ingurgiter pour "nettoyer" comme pour les colo, combien de temps ça dure,...Merci d'avance
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Message importé de l'ancien forum

graphgraph

MC - Re: Examen médicaux le 12-05-2006 à 14:41 Karma: 1  
Personne ne connait au moins le nom de l'examen que je recherche sur le net ?
Entrez le code ici   

Carole (import de l'ancien forum)
graphgraph

19 ans, F, MC - Re: Examen médicaux le 13-05-2006 à 20:25 Karma: 1  
Salut Sophie,J'ai entendu parler de cet examen, je ne sais pas comment il s'appelle, jpense qu'on pourrais dire que c'est une "fibroscopie-coloscopie", puisque la vidéocapsule va filmer tout ton tube digestif !!!Pour cet examen, qui se fait à l'hosto, tu dois tout comme une coloscopie normale, avaler 3-4 litres de PEG pour vider tes intestins. Ensuite, tu avales la capsule qui n'est vraiment pas grosse (je l'ai déjà vu, ca à la taille d'un gros cachet...)et ensuite les images seront visualisées par ton gastro-entérologue.Le but de cette vidéo-capsule est de voir les lésions que tu as dans tes intestins, et qui ne peuvent pas être vu par d'autres examens radiographiques !!!Voila, si tu te poses d'autres questions, écris moi, ou alors recherches sur ce site, tu trouveras quelques articles intérescents AmicalementCarole
Entrez le code ici   

S (import de l'ancien forum)
graphgraph

F, MC - Re: Examen médicaux le 15-05-2006 à 09:24 Karma: 1  
Merci beaucoup Carole,Ca repond tout à fait à mes questions. Je n'étais pas très motivée par le fait de devoir encore avaler ce produit à la noix (PEG) au moins comme ça je n'aurai pas de surprise.
Entrez le code ici   

Hirondl (import de l'ancien forum)
graphgraph

27 ans, F, MC - Re: Examen médicaux le 15-05-2006 à 12:58 Karma: 1  
Sophie,cette pratique de la vidéo-capsule m'a été expliquée par mon gastro puisqu'il fait parti des médecins qui s'en servent..contrairement à ce que tu penses, tu n'auras pas à boire le produit de d'habitude.Il s'agit en fait d'une quantité raisonnable, l'équivalent d'un grand verre.La vidéocapsule permet de ne pas passer la journée à l'hosto car un boitier est attaché au tour de ta taille et enregistre les informations de la vidéocapsules.L'examen coûte 750 euros non remboursés par la sécu mais pris en charge sur les fonds de l'hosto.la gélule est avalé (elle est un peu grosse je l'avoue...), elle transite par les intestins.Ele a une capsule qui peut se dégrader dans l'intestin si elle reste longtemps, ce qui permet en cas de sténose de ne pas rester bloquer.Tu la rejettes par les selles le lendemain.Si elle ne ressort pas avec la capsule qui était autour, ca montre kil y a rétrécissement et kelle est restée bloquée.sinon les infos sont collectées par le boitier.c'est une grande avancée par rapport aux colo et fibro déjà existantes!!!Mes intestins étant rétrécis a de nombreux endroits; je ne peux pas en bénéficier car elle ne m'apporterai pas grand chose mais si j'avais pu, j'aurai sauté sur l'occasion....a chacun de choisir!!!!courage...
Entrez le code ici   

graphgraph

MC - Re: Examen médicaux le 16-05-2006 à 08:42 Karma: 1  
Merci Hirondl !J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour planifier cet examen avec mon gastro.J'ai déjà eu fibro et colo à plusieurs reprises mais ils disent ne pas voir correctement certaines choses. Donc ils me conseillent cet examen.Je suis rassurée, ça semble être l'examen le plus "sympa" que j'ai eu à faire jusqu'a présent )
Entrez le code ici   

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC