Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Actualités de la recherche 2011

(2011/10) Les parasites, un mal pour un bien (accès libre)


Les parasites : « un mal pour un bien »

Jusqu’à récemment, la maladie de Crohn était considérée comme une maladie des pays industrialisés. En effet, les pays en développement (en Afrique, Asie et Amérique du Sud), sont peu affectés par la maladie de Crohn (MC), alors qu’ils sont très touchés par des infections, notamment par des parasites intestinaux. A l’inverse, les pays les plus atteints par les maladies inflammatoires intestinales (MICI) sont les pays les moins atteints par les infections parasitaires. Ces observations ont poussé les chercheurs à explorer les liens possibles entre ces 2 types de maladies. Dans les pays émergents ou en transition épidémiologique comme l’Inde, c'est-à-dire les pays où on voit augmenter le niveau de vie  et baisser les infections parasitaires, les MICI explosent.

Dans une étude indienne, les auteurs ont étudié l’association inverse entre la MC et l’infection par un ver parasite appelé ankylostome qui infecte plus de 750 millions de personnes dans le monde. Ils ont montré, en testant le système immunitaire, que les patients atteints de MC n’avaient pour la plupart jamais été infectés par l’ankylostome alors que les sujets s témoins montraient une proportion beaucoup plus grande de marqueurs de l’infection.

Cette étude suggère que l’évolution du niveau de vie et la diminution des infections (« hypothèse de l’hygiène » ) dans les pays industrialisés ou « «émergents » pourrait contribuer à l’augmentation des MICI dans ces pays et apporte des arguments supplémentaires en faveur d’un rôle bénéfique des parasites. De plus, même s’il est inenvisageable, à grande échelle, d’infecter des patients atteints de MC avec des parasites, ce type d’études encourage à mieux comprendre les phénomènes par lesquels les parasites protègeraient des MICI afin de développer de nouvelles thérapies.

 

Référence 

Kabeerdoss J, Pugazhendhi S, Subramanian V, Binder HJ, Ramakrishna BS. Exposure to hookworms in patients with Crohn's disease: a case-control study. Aliment Pharmacol Ther. 2011 Oct;34(8):923-30.

 

Source : digestscience





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je sui dans ne même cas que vous depuis 1...
Anonymous5980aab9bd43c - le 21/08/2017 15:15

Bonjour à tous. Depuis 3 mois je refais une crise...
Dalisa - le 21/08/2017 09:21

Des horaires de repas de de sommeil réguliers , un...
hamo - le 19/08/2017 18:42

MERCI pour votre réponse. Je suis assez curieuse d...
lou - le 19/08/2017 17:37

Dernière actu / Actualités de la recherche 2017
Dernière actu / Champagne-Ardenne
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire