Actualités de la recherche 2012

(2012/03) Maladie de Crohn: L’acide linoléique, une étude prometteuse (Accès libre)

Cette équipe de recherche du Nutritional Immunology and Molecular Medicine Laboratory (NIMML) à Virginia Tech vient de découvrir de nouvelles données sur l'efficacité de l'acide linoléique conjugué (CLA) dans le traitement de la maladie de Crohn. Cet acide naturellement présent dans la viande et les produits laitiers déjà connu pour ses propriétés anti-cancéreuses et immunitaires, pourrait bien jouer un rôle important dans la prise en charge de cette inflammation de l'intestin. Ces résultats, publiés dans l'édition de mars de la revue Clinical Nutrition ont été salués par l’American College of Gastroenterology.

Les chercheurs, en collaboration avec les équipes de l'Université de Caroline du Nord et de la Wake Forest Medical Center, constatent que les patients atteints de la maladie de Crohn qui ont pris une supplémentation en CLA présentent une amélioration notable. Chez 50% des patients atteints de forme  légère à modérée de la maladie, le CLA entraîne une amélioration marquée de l'activité et de la qualité de vie. Par ailleurs, l'acide linoléique conjugué a été bien toléré par tous les sujets de l'étude. Pour l’auteur principal, le Pr Kim L. Isaacs, professeur de gastro-entérologie à l'Université de Caroline du Nord, ces résultats sont très encourageants et doivent maintenant être vérifiés par essai contrôlé randomisé.

L’acide linoléique conjugué pourrait donc être un traitement efficace sans les effets secondaires indésirables habituels. Des bactéries probiotiques peuvent produire localement le CLA, le CLA pourrait donc  être administré directement dans des capsules ou par l’intermédiaire des bactéries probiotiques, ajoute le Dr Raquel Hontecillas, professeur adjoint d'immunologie au NIMML : « La validation des actions anti-inflammatoires du CLA dans l'intestin est en ligne avec notre objectif, car le CLA est un acide gras naturel trouvé dans certains produits naturels de notre alimentation ».

CLA est donc un exemple de composé anti-inflammatoire dans un pipeline d'origine naturelle avec un potentiel thérapeutique et prophylactique important.

Sources: NIMML et Clinical Nutrition (In Press) Conjugated linoleic modulates immune responses in patients with Mild to Moderately active Crohn’s disease

Vu sur santelog

Échanger avec la communauté