Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Actualités de la recherche 2013

(2013/10) Maladie de Crohn : des microparticules embarrassantes


01 Octobre 2013

Des microparticules inflammatoires circulant dans le sang pourraient bien être associées à l’apparition et à la sévérité de la maladie de Crohn. Les chercheurs Inserm à l’origine de cette découverte tentent d’ores et déjà d’identifier les mécanismes en cause.

Le taux de microparticules circulant dans le sang pourrait bien constituer un marqueur de gravité de la maladie de Crohn chez les personnes atteintes par cette pathologie auto-immune. C’est ce que suggèrent des chercheurs de l’Inserm qui s’intéressent depuis de nombreuses années à ces microparticules et à leur implication dans diverses maladies inflammatoires.

"Les microparticules sont des vésicules relarguées par des cellules dans certaines situations physiologiques et pathologiques, par exemple lors du processus de mort cellulaire que l’on appelle apoptose, décrit Ramaroson Andriantsitohaina*, coauteur des travaux.

Elles circulent dans le sang et contribuent à l’inflammation des vaisseaux sanguins dans diverses pathologies comme le choc sceptique ou l’hypertension artérielle. Or, la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale, débute par une inflammation du tissu vasculaire et mésentérique**. Il était donc logique de nous intéresser au rôle éventuel de ces microparticules dans cette maladie", précise-t-il.

 

Une culpabilité avérée

Dans un premier temps, son équipe a analysé le taux et la nature des microparticules circulant dans le sang de plusieurs patients. « Ces vésicules portent des marqueurs des cellules dont elles proviennent, cela nous permet de connaître leur origine », détaille Ramaroson Andriantsitohaina. Chez les personnes souffrant de formes actives de la maladie, les chercheurs ont observé la présence massive de microparticules pro-coagulantes provenant de cellules du sang (plaquettes, érythrocytes et leucocytes) ou de la paroi interne des vaisseaux sanguins (endothélium). Chez les patients présentant une forme inactive, les taux de microparticules étaient en revanche très bas, identiques à ceux de témoins non touchés par la maladie.

Dans un second temps, les chercheurs ont injecté ces microparticules à des souris pour en observer l’effet. Ils ont constaté l’apparition d’une inflammation des tissus vasculaires et de lésions au niveau de l’endothélium. « Ces microparticules semblent bel et bien liées à l’apparition et à la sévérité de la pathologie. Non seulement leur nombre augmente avec l’activité de la maladie mais elles ont une action inflammatoire et pro-coagulante caractéristique de la maladie de Crohn », décrit le chercheur.

L’objectif est maintenant de confirmer ces données sur une plus large cohorte. En parallèle, les scientifiques tentent déjà d’identifier les mécanismes en cause. « En regardant le contenu en protéines, en ARN et en microARN de ces microparticules, nous allons probablement mieux comprendre les phénomènes inflammatoires induits et identifier des cibles thérapeutiques pour les limiter », prévoit Ramaroson Andriantsitohaina.

Notes

* unité Inserm 1063, Institut de biologie en santé, Anger
** localisé dans l’abdomen

Source

Leonetti et coll. Circulating Microparticles from Crohn’s Disease Patients Cause Endothelial and Vascular Dysfunctions. PloS One du 3 septembre 2013, 8(9): e73088. doi:10.1371/journal.pone.0073088

 Vu sur le site de l'Inserm





Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13

@Céline : "C'est possible, il suffit d'ouvrir son...
Fabio51 - le 02/12/2019 11:55

Selon moi ce livre comporte beaucoup de points dan...
Anonymous5cb78953911d3 - le 02/12/2019 08:18

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI