Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Actualités de la recherche 2013

(2013/01) Réduction d’incidence des salmonelloses et listérioses sévères chez les patients traités par anti-TNF


Réduction d’incidence des salmonelloses et listérioses sévères par simples conseils alimentaires chez les patients traités par anti-TNF
    
Les infections sévères dues aux bactéries intracellulaires sont plus fréquentes chez les patients traités par anti-TNF.  Parmi ces infections, les listérioses et les salmonelloses ont un mode de contage essentiellement alimentaire, qui peut être théoriquement réduit en évitant la consommation des aliments les plus à risque de contenir les bactéries pathogènes.

Sous l’égide de la Société Britannique de Rhumatologie, une cohorte observationnelle prospective de patients traités par anti-TNF ou par traitement conventionnel a été créée en 2001. Deux fois par an, les patients et les rhumatologues prescripteurs ont été interrogés sur divers évènements pathologiques incidents, incluant les infections sévères, définies comme celles nécessitant une hospitalisation. En 2006, une publication issue de cette cohorte a démontré un excès d’infections intracellulaires bactériennes chez les patients exposés aux anti-TNF (Dixon WG et al., Arthritis & Rheum 2006 ;54 :2368-76).

En réaction, à partir de 2006, les plaquettes d’information à destination des patients en début de traitement ont inclus des recommandations destinées à réduire le risque de contamination alimentaire par Listeria et Salmonella, à savoir éviter de consommer les produits contenant des œufs crus (mousse au chocolat, mayonnaise), du lait cru (fromages au lait cru), tous types de pâtés, et des viandes ou volailles insuffisamment cuites (non brunes à cœur). L’incidence des infections sévères à Listeria et Salmonella a été comparée avant et après 2006.

L’étude a comparé 11723 et 2347 patients qui ont débuté leur traitement par anti-TNF avant ou après 2006, c'est-à-dire l’année partir de laquelle les recommandations d’hygiènes alimentaire ont été données aux patients au moment de la mise en route du traitement. L’incidence des infections par Salmonella et Listeria (méningites et septicémies) est passée de 0,51 pour 1000 patients-années avant 2006 à 0,14 après 2006. Ceci correspond à une diminution par 3,7 (ou, exprimé différemment, de 73%) du risque.

Les mesures de prévention des infections à Salmonella et Listeria chez les patients ayant une MICI traitée par immuno-suppresseurs étaient déjà préconisées dans le consensus ECCO sur les infections opportunistes (Rahier JF et al., Journal of Crohn's and Colitis 2009;3: 72-73).

Cette étude leur donne plus de poids et illustre le potentiel énorme des cohortes observationnelles gérées intelligemment. Cinq ans ont suffi à identifier et publier un risque médicamenteux que les études de développement ne pouvaient identifier, faute de puissance. Une étude d’intervention immédiate (diffusion des recommandations) a permis dans les 5 ans qui ont suivi d’évaluer l’efficacité clinique des recommandations, et donc ipso facto leur validité et leur suivi. A noter que cette cohorte est exemplaire, car elle est financée par l’industrie mais gérée de façon indépendante par des cliniciens via une Société Savante Nationale.


Rédacteur : Laurent Beaugerie  
    
Référence    
Titre :    Influence of anti-TNF patient warning regarding avoidance of high risk foods on rates of listeria and salmonella infections in the UK.
Auteurs :    Davies R, Dixon WG, Watson KD, Lunt M; BSRBR Control Centre Consortium, Symmons DP, Hyrich KL; on behalf of the BSRBR
Source :    Ann Rheum Dis
Ref. biblio. :     Ann Rheum Dis. 2012 Oct 17. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23076071.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

merci de vos reponse je sort de l hopital demain m...
casa88 - le 14/10/2019 23:22

La fatigue oui elle est présente avec cette maladi...
Anonymous585aed2704ba3 - le 14/10/2019 22:12

Bonjour j ai étais sous humira pendant plus de 4 a...
Anonymous585aed2704ba3 - le 14/10/2019 21:28

Bonjour à tous, J’ai une RCH depuis 8 ans (j’a...
anonymous - le 14/10/2019 19:54

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI