Témoignages Forum Chat Défi MICI

Actualités de la recherche 2014

Vaccination et risque de développer une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : résultats d’une méta-analyse

Colombel Jean-Frédéric, Cortot Antoine, Dauchet Luc, Gower-Rousseau Corinne, Peyrin-Biroulet Laurent, Pineton de Chambrun Guillaume

Introduction

Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Les vaccinations dans l'enfance pourraient favoriser l'apparition d'une MICI, mais les données de la littérature sont contradictoires. Le but de ce travail était de faire l'inventaire et une méta-analyse des publications analysant l'association entre les vaccinations et le développement ultérieur d'une MICI.

Patients et Méthodes

Parmi les articles ou résumés analysant les vaccinations et le risque ultérieur de MICI, seules les études randomisées contrôlées, de cohortes et cas-témoins ont été retenues. Les vaccins reçus dans l'enfance ou à l'âge adulte, quel que soit la dose, la préparation et le schéma de vaccination, ont été considérés comme critère d'inclusion. Une recherche a été effectuée à partir de Pubmed, Embase et du registre central des études cliniques de la Cochrane de 1979 à 2013 pour identifier les études correspondant aux critères d'inclusion.

Résultats

Neuf études incluant 1865 patients atteints de MICI, 7 cas-contrôles (dont 5 en population générale) et 2 études de cohorte en population générale ont été incluses. Les vaccins étudiés étaient le Bacille de Calmette et Guérin (BCG), les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole et le vaccin combiné ROR. Aucune association significative n'a été mise en évidence entre le fait d'avoir reçu un vaccin dans l'enfance et celui de développer une MICI ultérieurement : BCG, RR = 1,54 (IC à 95% : 0,54-4,42), diphtérie, RR = 1,24 (0,80-1,94), tétanos, RR = 1,27 (0,77-2,08), coqueluche, RR = 1,39 (0,68-2,84), poliomyélite, RR = 1,79 (0,88-3,66), ROR, RR = 0,67 (0,36-1,24), rougeole, RR = 1,10 (0,69-1,75). Il existait une hétérogénéité entre les études concernant les vaccins contre la rougeole (I (2) = 69%, p = 0,006) et la poliomyélite (I (2) = 67%, p = 0,049). En analysant séparément le risque de maladie de Crohn (MC) et de rectocolite hémorragique (RCH), ce qui excluait une étude ne faisant pas la distinction, une association significative entre vaccination anti poliomyélite et risque de développer une MC (RR = 2,28 ; 1,12-4,63) ou une RCH (RR = 3,48 ; 1,2-9,71) était retrouvée.

Conclusion

Cette méta-analyse ne met pas en évidence d'association entre les vaccinations dans l'enfance et le risque de développer une MICI. L'association entre vaccin anti-poliomyélite et le développement d'une MC ou d'une RCH doit être interprétée avec prudence en raison de l'hétérogénéité entre les études.

Bonjour je sui dans ne même cas que vous depuis 1...
Anonymous5980aab9bd43c - le 21/08/2017 15:15

Bonjour à tous. Depuis 3 mois je refais une crise...
Dalisa - le 21/08/2017 09:21