Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Actualités de la recherche 2015

Des soins dentaires plus fréquents pour les patients atteints de MICI


Un certain nombre de travaux ont suggéré un lien entre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) et des problèmes dentaires. Les premières études relataient une augmentation du nombre de caries dentaires chez les patients atteints de MICI, mais c’est surtout la prévalence des parodontopathies qui semble élevée. Si la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique se caractérisent toutes deux par une réponse inflammatoire exagérée, elles ont sans doute des étiologies et une pathogénie différentes et doivent être considérées comme deux entités distinctes.

Une équipe suédoise a réalisé une étude comparative des besoins en soins dentaires pendant 1 an, par des patients atteints de maladie de Crohn (n = 2 085) ou de rectocolite hémorragique (n = 3 161) et les a comparés à un groupe témoin constitué d’individus non malades et appariés par âge, par genre et par région géographique.

Les patients atteints de maladie de Crohn font en effet l’objet de davantage de  soins chez les dentistes. Comparés aux témoins, l’augmentation porte principalement sur des soins en rapport avec la réalisation de prothèses amovibles (+ 65 %), de restauration de dents de devant (+ 52 %), et de soins endodontiques (+ 46 %). Conformément aux travaux réalisés précédemment, la nature de ces soins suggère une prévalence supérieure de caries.

Les sujets atteints de rectocolite hémorragiques ont, eux aussi, un nombre plus important de soins dentaires que les sujets témoins, bien que la différence soit moins prononcée que pour les patients atteints de maladie de Crohn. Le type de soins est aussi un peu différent, puisqu’il s’agit surtout de consultations, de restauration de canines (+ 33 %) et de restauration de prémolaires et molaires (+26 %).

Certains travaux ont suggéré que la prévalence plus élevée des caries dentaires chez les patients atteints de MICI pourrait être en lien avec les modifications diététiques nécessaires pour ces pathologies : repas plus fréquents et riches en hydrates de carbone. D’un autre côté, une récente étude de cohorte menée dans 31 pays européens laissait penser que dans les pays de l’est de l’Europe, la consommation de sucres était, parmi d’autres facteurs favorisants, significativement supérieure dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, avant même le diagnostic. Ce constat va dans le sens de la théorie selon laquelle l’occidentalisation du mode de vie pourrait avoir un rôle dans l’augmentation récente de l’incidence des MICI.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCES
Johannsen A et coll. : Consumption of Dental Treatment in Patients with Inflammatory Bowel Disease, a RegisterStudy.
PLoS ONE 10(8): e0134001.

Vu sur Jim.fr septembre 2015





Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13

@Céline : "C'est possible, il suffit d'ouvrir son...
Fabio51 - le 02/12/2019 11:55

Selon moi ce livre comporte beaucoup de points dan...
Anonymous5cb78953911d3 - le 02/12/2019 08:18

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI