Actualités de la recherche 2015

Horizon 2020 : Pour la 1ère fois la Commission Européenne finance un projet de recherche sur les MICI nommé "Biocycle".

« Biocycle », c’est le titre de ce projet issu d'un consortium international incluant l'afa.

C'est assez rare pour être souligné, ce projet, qui souhaite évaluer l'efficacité et le coût de différentes combinaisons de traitements dans les MICI, a reçu un financement de la Commission Européenne de 7 millions d’euros. L’objectif de Biocycle est d’évaluer les bénéfices et les risques de l’optimisation du traitement biologique par cycles par rapport au traitement standard antiTNF + immunosuppresseur. L’essai clinique international SPARE consistera à induire des cycles de traitement basés sur les besoins du patient après rémission dite profonde. Tout d’abord, anti-TNF + immunosuppresseurs seront combinés, puis une fois la rémission obtenue l’un des deux traitements sera retiré. L'objectif est d'améliorer à la fois la sécurité mais aussi les coûts tout en maintenant le même niveau d'efficacité au cours de la thérapie d'entretien.

Le rôle de l’afa interviendra dans une phase ultérieure où il s’agira d’interroger 1000 malades français qui n’auront pas participé à l’essai SPARE, sur la perception d’un tel traitement, sur leurs attentes mais également sur leur choix de traitement. Ce questionnaire sera couplé avec une autre étude, Bérénice, dans laquelle l’afa est également partie prenante, qui interrogera les malades sur la perception des risques d’un traitement et de ses bénéfices.

Biocycle est une étude internationale, plusieurs pays sont concernés : La Belgique, la France, la Suède, Israël et les Etats Unis, le Royaume Uni. Edouard Louis, Président du GETAID est l’investigateur principal de ce projet. Les associations impliquées sont l’afa, la CCFA (USA) et l’association de patients suédoise. Que l'afa soit présente en tant que co-coordinateur dans un tel projet au même titre que la fondation américaine n'est pas un hasard : c'est le fruit d'un lobbying actif et d'une reconnaissance bien au delà de nos frontières.

Le projet étant en cours de lancement, nous vous informerons très vite en détail.

Février 2015

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...
Llionnell21 - le 20/04/2019 21:07

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...