Actualités de la recherche 2015

I-Care : une étude européenne inédite sur les MICI

Qu’est-ce qu’I-Care ?

I-Care c’est le diminutif d’une étude européenne appelée Ibd CAncer and seRious infections in Europe

C’est une cohorte d’observation de 20 000 patients de MICI répartis dans 16 pays Européens dont la France, qui a un rôle majeur dans cette étude puisqu'elle est sous la responsabilité des Prs Laurent Beaugerie et Laurent Peyrin Biroulet, respectivement Président et Vice Président du comité scientifique de l’afa.

Cette étude consistera à enregistrer tous les événements, toutes les complications et toutes les modifications de traitement importantes chez ces 20 000 patients pour pouvoir faire une plateforme de recherche clinique tout à fait inédite qui permettra de mieux comprendre les bénéfices et les risques des principaux traitements actuellement utilisés dans les MICI. Cette étude sera particulièrement centrée sur les antiTNF en combinaison avec l’imurel ou non et également sur les nouveaux biologiques.

I-CARE se fera sur la base d’un volontariat, bénévole et c’est un véritable partenariat gastroentéréologue/patient qui doit se mettre en place. Les patients y seront de véritables patients chercheurs. En effet, le patient aura dans cette étude un rôle d’acteur à part entière puisqu’il devra remplir chaque mois une fiche d’information sur internet ou grâce à son Smartphone sur l’état de ses symptômes digestifs et de répondre une fois par an à des questionnaires structurés sur sa qualité de vie. Les patients inclus devront être majeurs et avoir un accès aisé et habituel à Internet ou l’habitude des smartphones.

Au niveau européen, c'est l'EFCCA, notre fédération européenne des associations de malades atteints de MICI, qui est partenaire côté patients.

D’ores et déjà il est possible de parler de cette étude à son gastroentérologue si vous souhaitez être inclus. Le suivi est de 3 ans, ce qui implique une participation active durant cette période de votre part comme de la part de votre gastroentérologue.

Qu"est ce que le projet ICARE ?

Janvier 2015

Réagissez 9 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires