Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Actualités de la recherche 2015

Les émulsifiants en cause dans la maladie de Crohn


Les émulsifiants alimentaires utilisés par l'industrie agroalimentaire pour leur pouvoir de conservation ne seraient pas sans danger pour les consommateurs. 



Un microbiote intestinal modifié. 
Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs de l'Université de Géorgie (Etats-Unis) ont étudié comment les émulsifiants jouent un rôle néfaste sur l'intestin.
 Pour mener cette expérience, les scientifiques ont nourri des souris avec 15 émulsifiants parmi les plus courants sur le marché (polysorbate 80, carmellose...) à des doses comparables à la consommation d'un homme.

 


L'équipe a alors constaté que l'émulsifiant changeait le microbiote intestinal des souris. Par la suite, les animaux sont devenus obèses et ont développé des problèmes métaboliques, tels que l'intolérance au glucose.

Pire encore, sur les souris souffrant d'inflammation intestinale, les émulsifiants ont augmenté la fréquence des crises et la gravité de la maladie. Pour expliquer ces résultats, l'équipe pointe du doigt la modification des bactéries de la flore intestinale qui ont commencé à digérer la couche de mucus qui protège les intestins, au lieu de digérer les aliments.



En réaction à ces résultats, le principal auteur de l'étude, Benoit Chassaing, explique que « l’augmentation spectaculaire du nombre de patients obèses ou avec des pathologies intestinales au cours des 50 dernières années a eu lieu malgré une génétique humaine cohérente, ce qui suggère un lien avec un facteur environnemental comme l’alimentation. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressés aux additifs modernes ».



Des résultats à vérifier sur l'homme

Enfin, en analysant les bactéries du côlon des rongeurs atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme celle de Crohn, les chercheurs ont découvert que la flore intestinale était non seulement moins variée que chez des spécimens sains, mais surtout que les microbes s'étaient rapprochés des cellules intestinales. « Or c'est cela qui cause une inflammation et peut évoluer vers une maladie grave », s'inquiètent-ils. Pour eux, ces résultats inquiétants doivent être confirmés chez l'être humain. Ces études sont prévues pour bientôt, annoncent-ils.

 

De son côté l’afa avec son Comité Scientifique s’est intéressée aux additifs alimentaires et a souhaité soutenir un projet mené par Jean Pierre Hugot dont on peut espérer des résultats dans les mois qui viennent.

Voir le projet ici : http://www.afa.asso.fr/article/bourses-de-recherche/bourses-de-recherche-2014/etude-de-l-impact-d-additifs-alimentaires-dans-les-mici-a-l-aide-de-modeles-animaux-et-de-co-cultures.html

 

Source : http://www.nature.com/news/food-preservatives-linked-to-obesity-and-gut-disease-1.16984

Février 2015





Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

merci de vos reponse je sort de l hopital demain m...
casa88 - le 14/10/2019 23:22

La fatigue oui elle est présente avec cette maladi...
Anonymous585aed2704ba3 - le 14/10/2019 22:12

Bonjour j ai étais sous humira pendant plus de 4 a...
Anonymous585aed2704ba3 - le 14/10/2019 21:28

Bonjour à tous, J’ai une RCH depuis 8 ans (j’a...
anonymous - le 14/10/2019 19:54

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI