Témoignages Forum Chat Défi MICI

Actualités de la recherche 2017

News Entyvio : les malades de Crohn pris en charge jusqu'au 30 septembre

Après un délai de prise en charge "exceptionnelle" qui allait jusqu'au 30 juin dernier, le Ministère de la Santé vient de reconduire cette prise en charge des malades de Crohn déjà traités par Entyvio jusqu'au 30 septembre 2017.

"Mesdames, Messieurs,

Une note d’information ministérielle, datée du 5 juillet dernier, vient d’être diffusée aux agences régionales de santé.

Cette note répond aux préoccupations que vous avez exprimées lors de la réunion que j’ai organisée le 12 juin dernier.

Elle prévoit d’une part, à titre exceptionnel, pour des raisons de santé publique, la prolongation jusqu’au 30 septembre 2017 du financement dérogatoire de la spécialité pharmaceutique ENTYVIO® 300 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion  (védolizumab) dans le traitement de la maladie de Crohn pour les continuités de traitements engagés avant le 11 janvier dernier.

Cette note procède également, à titre dérogatoire, à la prolongation de la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) établie par l’Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) pour les spécialités pharmaceutiques STELARA® 45 mg et STELARA® 90 mg (ustekinumab) dans le traitement de la maladie de Crohn avec une prise en charge par l’assurance maladie de ces deux spécialités pharmaceutiques au titre de cette RTU jusqu’au 30 septembre 2017.

Il convient de relever que l’indication de la RTU a été modifiée le 22 juin 2017 par l’ANSM afin de la mettre en conformité avec l’indication de l’AMM de la spécialité dans le traitement de la maladie de Crohn. En conséquence,  la prescription de STELARA® dans le cadre de cette RTU, n’est désormais plus conditionnée à un échec ou une intolérance à un traitement par védolizumab, offrant ainsi une nouvelle option thérapeutique aux patients adultes souffrant d’une maladie de Crohn active modérée à sévère, présentant une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou par anti-TNFα, ou qui présentent une contre-indication médicale à ces traitements.
Le Directeur général de la santé
Professeur Benoit VALLET"

Réponse de l'afa : Nous apprécions la réponse et la préoccupation que le ministère marque pour la prise en charge des malades de Crohn sévères, cette décision évitant  la rupture de traitement pendant l’été.

Cependant, les malades nous remontent déjà qu’ils ont à nouveau une épée de Damoclès au-dessus de la tête par ce nouveau délai très court.  Nous aurons donc à nous revoir courant septembre.

En effet il est essentiel que l’Entyvio reste disponible à ces malades déjà traités et qu’il reste une solution thérapeutique pour les nouveaux, en échappement y compris du Stelara.

En tant qu’association de patients, il est difficile d’admettre une telle inégalité de traitement pour un médicament prescrit et pris en charge partout en Europe, et en Amérique du Nord.

bonjour depuis le 16 juillet , je suis sous traite...
Anonymous583ed7a9ac1c6 - le 20/09/2017 12:09

Je suis un peu dans la meme situation que toi depu...
dadinho73 - le 20/09/2017 11:12