Actualités de la recherche 2018

Entyvio : enfin remboursé dans la maladie de Crohn !

Après de multiples épisodes et un combat sans merci de l’afa et des professionnels de santé, l’Entyvio est enfin disponible et remboursé pour les malades de Crohn en échec ou en intolérance des AntiTNF !

En janvier dernier la Haute Autorité de Santé avait réévalué positivement le service médical rendu de l’Entyvio®, passant de modéré à important grâce à de nouvelles données, dont celles remontées par l'afa sur l’évaluation du médicament par les malades de Crohn eux-mêmes, invités à répondre à un questionnaire (résultats parus dans l'afa mag de décembre 2017).

Le niveau de service médical rendu qui avait été évalué « modéré » en 2015 était l’obstacle principal au remboursement du traitement dans la maladie de Crohn. Le fait que fin 2017, le service médical rendu ait été revu à la hausse et considéré comme « important » a levé l’obstacle.

Il fallait attendre après cette étape décisive les délais de négociation du prix.

C’est chose faite !  Le prix est désormais arrêté par annonce au journal officiel de ce 2 août ! C’est l’excellente nouvelle de cet été !

Voir le journal officiel: https://goo.gl/xed3VA

La mobilisation de l’afa a payé !

Rappel des faits

Décembre 2015 : l’Entyvio®, moins bien évalué dans la maladie de Crohn que dans la RCH, n’accède pas au remboursement pour la maladie de Crohn alors que pour la RCH, il est remboursé.

Janvier 2016 : L’afa crée un groupe d'action avec les partenaires experts MICI : le Getaid (CHU), l'ANGH ( hôpitaux généraux), le Cregg (gastroentérologues libéraux), le Synmad ( Syndicats de gastroentérologues) , la SNFGE ( Société Nationale de Gastroentérologie).

Ensemble nous nous mobilisons et débutons des négociations avec le Ministère pour que les malades de Crohn traités continuent à le rester.

Pour l’afa, c’est plus de deux ans de combat pour une égalité d’accès au traitement.

Janvier 2017 : le service médical rendu est revu à la hausse, ce qui ouvre une perspective positive pour l’accès au remboursement.

2 août 2018 : les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent enfin accéder à l’Entyvio®,  en cas d’échec ou d’intolérance des Anti-TNF

S’il fallait montrer combien une association de malades est utile, l’exemple du combat pour l’accès à l’Entyvio® en est le témoin concret.

Et plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts dans ce genre de combat !

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

Bonjour, Une amie m'a conseillé de voir une naturo...
Anonymous5b9e94926c4b0 - le 16/10/2018 15:40

Merci pour ton message J'espère que tu vas pouvoi...