Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2008

Modulation du métabolisme du fer au cours d’une maladie inflammatoire intestinale


Les maladies inflammatoires intestinales, comme la maladie de Crohn, sont associées à un grand nombre de manifestations extraintestinales telles que l’anémie. Cette anémie vient aggraver la maladie avec des répercussions sur la qualité de vie, la mortalité et la morbidité. En effet, la prévalence de l’anémie chez des patients atteints de ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin peut atteindre jusqu'à 74%, selon les études. Les causes de cette complication hématologique peuvent être variées et le fait que certains patients se montrent réfractaires à une supplémentation orale en fer suggère qu’il pourrait exister, au niveau intestinal, une modification de l’absorption du fer ou de son métabolisme.
L'homéostasie du fer au niveau de l'organisme est finement contrôlée et toute modification (baisse ou surcharge) est mal tolérée. Ce contrôle s'exerce en partie sur l'absorption intestinale. Il est peut-être médié par l’hepcidine, petit peptide circulant synthétisé essentiellement par le foie. En condition inflammatoire, la synthèse de l'hepcidine est augmentée et pourrait contribuer à l’anémie des états inflammatoires. Cependant, le mode d’action de l’hepcidine dans ces conditions inflammatoires reste encore à préciser.
Le but de ce projet est de caractériser le mécanisme par lequel l’hepcidine régule l'absorption intestinale du fer et d'étudier l’influence d’une inflammation localisée ou systémique sur le métabolisme intestinal du fer. Cette étude permettra également de préciser si le métabolisme du fer au niveau intestinal est modifié au cours de la maladie de Crohn et si cette modification dépend des altérations locales de la muqueuse intestinale ou du degré d'inflammation systémique. Les cibles moléculaires impliquées dans ces processus pourront ainsi être caractérisées.

 

L’intérêt de ce projet : L'ensemble de ces approches permettra une meilleure connaissance du mécanisme d’action de l'hepcidine et pourrait contribuer au développement d’une nouvelle stratégie thérapeutique lors de la prise en charge des affections inflammatoires.

 

Résultats publiés pour cette étude 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13

@Céline : "C'est possible, il suffit d'ouvrir son...
Fabio51 - le 02/12/2019 11:55

Selon moi ce livre comporte beaucoup de points dan...
Anonymous5cb78953911d3 - le 02/12/2019 08:18

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI