Recherche dans le microbiote fécal de marqueurs prédictifs de rechute

La pathogénie de la maladie de Crohn (MC) est encore inconnue. Néanmoins, la dernière décennie a permis des avancées importantes dans la compréhension du rôle de la flore intestinale (microbiote) dans le déclenchement et l’entretien de la MC. Il existe de nombreux arguments pour incriminer certains composants du microbiote. Notamment, des polymorphismes d’un gène codant pour un récepteur (Nod2) à un composant bactérien présent dans la flore, sont fortement associés à la MC. Nous avons montré dans des travaux antérieurs que la flore des patients atteints de MC était déséquilibrée par rapport aux sujets sains : ainsi, le groupe Clostridium leptum (dominant de la flore normale) était sous représenté chez les patients. Nous avons également montré qu’une faible proportion d’une bactérie de ce groupe (Faecalibacterium prausnitzii) lors d’une résection iléocæcale pour MC active était associée à un risque élevé de récidive à 6 mois.
Le but de notre projet est de rechercher des marqueurs prédictifs de rechute dans le microbiote fécal de patients atteint de MC en rémission sous traitement par infliximab après arrêt de ce traitement (échantillons de l’étude STORI-GETAID).

L’intérêt de ce projet : L’identification de tels marqueurs permettrait de connaître les patients pouvant bénéficier de la poursuite de ce traitement. D’autre part, la connaissance des modifications de la composition du microbiote fécal précédant la survenue d’une rechute de la MC permettrait de surveiller les patients et d’intensifier leur traitement avant que la rechute ne survienne.

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13