Recueil du point final d’information sur les patients de la cohorte CESAME

Les traitements immunosuppresseurs (azathioprine, méthotrexate, anti-TNF) sont de plus en plus utilisés au cours des MICI car ils sont susceptibles d’apporter chez les patients répondeurs une rémission durable de la maladie, synonyme d’une vie se rapprochant de la normale. Le frein à une utilisation massive et précoce et des immunosuppresseurs est le doute persistant sur le fait qu’ils pourraient favoriser les lymphomes, cancers du système lymphatique. Nous nous proposons de répondre définitivement à cette question en notant le nombre de cancers apparus jusqu’à fin 2007 au sein de la cohorte CESAME, cohorte nationale anonymisée de plus de 20000 patients atteints de MICI, constituée entre mai 2004 et mai 2005.
Nous sollicitons de nouveau une aide de l’AFA, qui a soutenu financièrement très fortement le démarrage de l’étude, pour réussir à minimiser au maximum le nombre d’informations manquantes en fin d’étude.

L’intérêt de ce projet : En plus de répondre à la question du sur-risque ou non de cancers, et notamment de lymphomes, lié à l’utilisation des immunosuppresseurs, l’étude CESAME, si elle réussit, permettra aussi de mieux préciser (à travers une étude appelée cas-témoin) les facteurs de risque du cancer colique au cours de la RCH et de la maladie de Crohn et la fréquence de tous les autres cancers, en particulier du cancer de l’intestin grêle au cours de la maladie de Crohn.

Résultats publiés pour cette étude

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...