Comportement des Escherichia Coli adherent-invasifs (AIEC)

De nombreux arguments épidémiologiques, cliniques et expérimentaux sont en faveur d'une origine infectieuse dans la maladie de Crohn (MC). Notre groupe de recherche a mis en évidence que la muqueuse iléale des patients atteints de MC est anormalement colonisée par des bactéries pathogènes Escherichia coli (AIEC, pour adherent-invasive E. coli). Notre hypothèse est que la cause de certaines formes de MC serait liée à la persistance au niveau iléal, de bactéries AIEC entraînant des perturbations de l’immunité innée et une réponse inflammatoire exacerbée. Les analyses de génétique humaine renforcent cette hypothèse puisque il a été montré une association de la MC avec des polymorphismes dans des gènes contribuant à la réponse immunitaire innée : détection de bactéries intracellulaires (gène Nod2), ou mécanisme de l’autophagie (gènes ATG16L1 et IRGM) pour l’élimination de bactéries internalisées. Notre objectif est de définir le comportement de souches AIEC en réponse à l’autophagie, de rechercher si les bactéries AIEC sont capables de moduler l’autophagie, et enfin d’identifier les effecteurs bactériens des AIEC impliqués. Ce travail devrait conforter le lien entre les bactéries AIEC associés à la MC et la susceptibilité génétique de l’hôte.

L’intérêt de ce projet : le fait d’établir un comportement spécifique des souches AIEC en regard de l’autophagie affinerait le phénotype de ce pathovar et pourrait amener à proposer des outils diagnostiques moléculaires de dépistage de ces souches chez les sujets à risque, et également d’envisager des thérapies ciblées.

Bonjour à tous et à toutes, Je cherchais un forum...
joye - le 16/10/2019 18:45

Bonjour , Moi personnellement ça ne c’est jamais...
ouissal - le 16/10/2019 16:50