Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2009

Essai multicentrique évaluant l'efficacité et la tolérance de Surgisis AFP


Parmi les lésions anopérinéales de la maladie de Crohn (MC), les fistules de l’anus et du périnée touchent environ 1/3 des patients et posent de réels problèmes thérapeutiques liés au fait qu’elles ne sont que partiellement et souvent temporairement sensibles aux traitements médicamenteux. Certains de ces traitements ne sont pas dénués d’effets secondaires et le recours à la chirurgie est souvent nécessaire, mais il peut entraîner des délabrements, avec atteinte du sphincter anal, et un risque à terme d’incontinence fécale. L’encollage des fistules anopérinéales fait partie des traitements dits d’épargne sphinctérienne disponible pour cette affection mais son efficacité est limitée, avec de fréquents échecs techniques liés à l’élimination trop rapide de la colle ou à l’obturation partielle du (ou des) trajet(s).

L’obturation des fistules anales par un bouchon de collagène a, dans les travaux préliminaires publiés, une efficacité variant de 41 à 83% pour les fistules anales banales et estimée à 80% pour les fistules au cours de la maladie de Crohn dans une étude portant sur un faible effectif. Cette technique récente, qui préserve le sphincter, semble intéressante, mais son évaluation est encore insuffisante, et sa place dans la stratégie thérapeutique de la maladie de Crohn reste à préciser.

L’intérêt de ce projet :  un essai clinique dont l’objectif principal est d’évaluer scientifiquement l’efficacité et la tolérance de l’obturation des fistules anopérinéales de la maladie de Crohn par un bouchon de collagène ou «plug» (Surgisis AFP ®). Ce bouchon est fabriqué à partir de collagène issu de sous muqueuse d’intestin de porc laissant place à un tissu cicatriciel, en lieu et place de la (ou les) fistule (s). Le collagène porcin, très proche du collagène humain, est bien toléré sur le plan immunitaire et disparaît complètement de l’organisme en 6 mois.

Cent deux patients de plus de 18 ans atteints d’une maladie de Crohn et présentant une fistule anopérinéale simple ou complexe avec écoulement persistant, sans abcès seront inclus dans l’étude.




Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour à tous et à toutes, Je cherchais un forum...
joye - le 16/10/2019 18:45

Bonjour , Moi personnellement ça ne c’est jamais...
ouissal - le 16/10/2019 16:50

Bonjour à tous atteint de crohn depuis 2009 entoco...
Anonymous585aed2704ba3 - le 16/10/2019 10:39

Bonsoir pau, grace à simponi je re-vis, avant je n...
Celinetimo - le 15/10/2019 22:21

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI