Etude fonctionnelle de NOX1 dans l’inflammation colique

La barrière épithéliale colique est constituée de trois types de cellules : les entérocytes, les cellules mucosécrétantes et les cellules entéro-endocrines qui résultent toutes de la différenciation de cellules progénitrices, présentes dans les cryptes de l’épithélium colique. Cette barrière constitue une première défense contre les agressions chimiques et physiques d’une part par la production de mucus et d’autre part par différentes molécules produites par les trois types cellulaires tels que des hormones, des peptides cytoprotecteurs, des cytokines et des formes réactives de l’oxygène. Ces formes réactives de l’oxygène, qui participent à la régulation d’importantes voies de signalisation impliquées dans la prolifération, la différenciation, l’apoptose et la réponse inflammatoire, sont produites par des enzymes, les NADPH oxydases ou NOXs. NOX1 est la principale NOX exprimée dans le côlon, mais ses fonctions restent mal connues. Nous avons recherché son rôle sur la barrière épithéliale colique en utilisant des souris invalidées pour Nox1. Nous avons observé que l’épithélium colique de ces souris contenait deux fois plus de cellules mucosécrétantes que celui des souris sauvages. Le premier but de notre projet est d’identifier les mécanismes par lesquels NOX1 agit sur la différenciation des progéniteurs cryptiques. Par ailleurs, des études ont rapporté une diminution de production de mucus chez les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales et de cancer colique. De plus, de nombreux travaux expérimentaux ont montré que l’absence de mucus favorisait l’apparition de colites spontanées, aggravait la réponse à des inducteurs de colite et provoquait l’apparition d’adénomes coliques.

L ‘intérêt de ce projet :
Le second volet de notre projet est donc de déterminer si l’abondance de mucus protège les souris NOX1-/- de différents types de colites expérimentales, auquel cas, les inhibiteurs de NOX1, pourraient être une piste thérapeutique prometteuse dans les MICI.

Bonjour à tous et à toutes, Je cherchais un forum...
joye - le 16/10/2019 18:45

Bonjour , Moi personnellement ça ne c’est jamais...
ouissal - le 16/10/2019 16:50