Etude protéomique et peptidomique par spectrométrie de masse

La caractérisation progressive des multiples propriétés de la flore intestinale a permis de comprendre leur implication dans les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), comme la maladie de Crohn. Faecalibacterium prausnitzii est le principal composant du groupe bactérien Clostridium leptum, qui est l’un des trois groupes bactériens les plus représentés dans la microflore fécale du sujet sain. Au cours de la maladie de Crohn, il y a un déséquilibre de la microflore intestinale, notamment par une diminution de la bactérie Faecalibacterium prausnitzii. Cette bactérie, difficilement cultivable car anaérobie, est non pathogène et sécrète une (ou des) molécules protectrice(s) vis-à-vis de l’inflammation. Notre équipe a récemment mis en évidence cet effet anti-inflammatoire avec le surnageant de culture de cette bactérie, sur deux modèles : cellulaire et animal (souris).
Dans ce projet, l’objectif est d’identifier la ou les molécules possédant cet effet protecteur et de caractériser son activité anti-inflammatoire en étudiant, notamment, les protéines et les peptides sur-exprimés par des cellules enflammées en présence de cette (ou ces) molécule(s) protectrice(s). En pratique, nous avons recours à un modèle cellulaire avec des agents pro-inflammatoires, comme l’interleukine 1. L'outil analytique que nous utiliserons sera la spectrométrie de masse sous ses aspects les plus récents, avec l’ultra-haute résolution qui permet de déterminer une composition élémentaire.

L'intérêt de ce projet : ces résultats permettront des développements nouveaux dans la voie du contrôle de l’inflammation dans les MICI par bactériothérapie ou par synthèse de nouveaux principes actifs et de rétablir l’équilibre de la flore intestinale afin de rendre un patient moins sensible à l’inflammation.

Bonjour à tous et à toutes, Je cherchais un forum...
joye - le 16/10/2019 18:45

Bonjour , Moi personnellement ça ne c’est jamais...
ouissal - le 16/10/2019 16:50