2009

Influence des déterminants de l’immunité muqueuse sur la composition du microbiote intestinal au cours des MICI

Ces dernières années, il est devenu clair que les bactéries de la microflore intestinale joue un rôle clé dans le développement des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Cette microflore intestinale est difficile à cultiver et des techniques nouvelles de biologie moléculaire ont permis de mieux connaître sa composition. Nous avons montré que la microflore est propre à chaque individu et qu’elle est stable au cours du temps. Chez les patients atteints de MICI, cette microflore semble « déséquilibrée » aussi bien en poussée qu’en rémission. D’autre part, des mutations de certains gènes impliqués dans l’immunité ont été découvertes comme facteurs de risque de MICI, au premier rang desquelles les mutations de NOD2. On peut formuler l’hypothèse selon laquelle les mutations génétiques associées aux MICI jouent un rôle dans l’acquisition d’une microflore déséquilibrée. Il est impossible d’étudier de manière claire l’influence de ces mutations génétiques chez des patients car de nombreux autres facteurs génétiques (autres mutations) et d’environnement (tabac, antibiotique, traitement…) peuvent modifier la microflore et brouiller l’analyse. Afin de rechercher le rôle précis de certaines mutations, nous proposons une étude de la microflore de souris bien caractérisées pour ces mutations. Bien que proposé uniquement sur des modèles de souris, ce travail parait actuellement de première importance pour explorer plus avant les rapports entre microflore et immunité qui sont au cœur de la pathogénie des MICI.

L’intérêt de ce projet : Si nous parvenons à mettre en évidence un lien entre une mutation et un profil de microflore déséquilibrée, nous aurons fait une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes à l’origine des MICI.

Bonjours je mapelle Nicolas je suis du Finistère a...