Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2009

Etude préliminaire évaluant l’utilisation de la capsule colique pour mesurer l’index de sévérité endoscopique


La coloscopie permet de visualiser la muqueuse de la totalité du côlon et de la partie terminale de l’intestin grêle et d’effectuer, si besoin, des biopsies, c’est à dire des prélèvements, qui sont alors examinés au microscope et permettent de porter le diagnostic de maladie de Crohn. A côté de ce rôle clé pour diagnostiquer la maladie, la coloscopie permet également de juger de la sévérité des lésions, ce qui est un élément essentiel pour décider du traitement le plus adapté. Il s’agit cependant d’un examen invasif, c’est à dire non dénué de risque et généralement réalisé sous anesthésie générale. La possibilité d’explorer la muqueuse de l’ensemble du côlon et de l’iléon sans recourir aux contraintes de la coloscopie aurait un intérêt majeur dans la maladie de Crohn colique, notamment quand il n’est pas nécessaire de prélever de la muqueuse, c’est à dire généralement lorsque le diagnostic de la maladie est connu, et qu’on veut simplement juger de la sévérité d’une poussée ou au contraire, s’assurer de l’efficacité d’un traitement sur les lésions anatomiques. Le CDEIS (Crohn's Disease Endoscopy Index of Severity ou index de sévérité endoscopique de la maladie de Crohn) est un index validé par le GETAID dans les années 1990, actuellement utilisé dans la majorité des essais thérapeutiques internationaux utilisant l’endoscopie au cours de la maladie de Crohn, qui permet  l’évaluation de la sévérité endoscopique de la maladie.
La capsule colique est une caméra miniaturisée qui permet, sans recourir à une anesthésie, de visualiser l’intestin grêle terminal et le côlon dans de bonnes conditions d’efficacité et de sécurité. La capsule, à usage unique, est ingérée par voie orale, comme un gros comprimé, et s’élimine naturellement dans les selles. Un capteur d’images permet de reconstruire et d’analyser sur un écran d’ordinateur l’aspect de la muqueuse.

L’intérêt du projet : une étude pilote de phase IV, prospective, multicentrique, en ouvert, non randomisée. L’objectif principal est d’évaluer l’utilisation de la capsule colique pour mesurer l’index de sévérité endoscopique chez des patients atteints d’une maladie de Crohn (MC)  iléocolique.

 

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Je suis tres sportive. je pratique 2 a 3 h de spor...
keychaa25 - le 21/05/2019 00:00

Bonsoir. Moi, personnellement, la pentasa ne m'a...
Morgana - le 20/05/2019 21:23

Bonjour j'ai la maladie de rectolite hémorragiqu...
Od - le 20/05/2019 21:11

Modérateur. Merci pour votre message je suis mem...
Anonymous5cd5c643e2766 - le 20/05/2019 20:12

Dernière actu / Traitements médicamenteux
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI