2010

Développement de l’immunisation active anti-cytokine dans le cadre du traitement des MICI

La surproduction des cytokines, messagers essentiels du système immunitaire, est liée à la pathogenèse de nombreuses maladies, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Le rôle de la surproduction de la cytokine IL23 dans les MICI a été clairement documenté et cette cytokine constitue ainsi une cible thérapeutique privilégiée.

Notre équipe souhaite, dans le cadre de ce projet, développer une approche d’immunisation active anti-IL23. Cette approche est basée sur la vaccination contre des peptides d’IL23, afin d’induire la production directe d’anticorps anti-IL23 par l’organisme.

Notre équipe a déjà pu développer avec succès cette approche pour les cytokines TNFa et IL1b et nous souhaitons appliquer cette expertise à la cytokine IL23. Dans le cadre de cette demande, nous allons sélectionner des peptides d’IL23 (murine et humaine) par design bioinformatique. Des souris seront vaccinées avec ces peptides et le niveau de la réponse immunitaire sera évalué par des tests biologiques. Les peptides induisant un niveau suffisant de réponse immunitaire et des anticorps

neutralisant l’IL23 seront sélectionnés. Les meilleurs peptides identifiés au cours de ce projet seront sélectionnés pour l’étape suivante, le test sur un modèle murin de colite dont nous disposons déjà au laboratoire.

L’intérêt de ce projet :

A terme, ce projet peut potentiellement aboutir au développement d’un futur traitement pour les MICI.

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13