2010

Rôle de CARD15/Nod2 dans la reconnaissance de Mycobacterium avium ssp. paratuberculosis au cours de la MC

La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) dont l’étiologie reste inconnue. Cette maladie multifactorielle est associée à des prédispositions génétiques et facteurs environmentaux ou infectieux, et cause chez les patients des réponses immunitaires anormales au niveau de la muqueuse intestinale. Il a été établi que le risque de développer la maladie de Crohn était corrélé avec des mutations dans le gène NOD2, impliqué dans la reconnaissance intracellulaire des bactéries et indirectement dans l’induction d’une activité pro-inflammatoire. Parmi les espèces bactériennes potentiellement en cause, une mycobactérie pathogène, Mycobacterium avium spp. paratuberculosis (Map), apparaît en tête de liste. Récemment, une étude a montré que le dipeptide N-glycolyl muraminique, un composé spécifique de la paroi des mycobactéries, aurait une meilleure affinité pour NOD2 que le MDP d’autres bactéries. Cette découverte renforce donc l’hypothèse selon laquelle Map pourrait bénéficier d’une mutation dans NOD2 pour persister et/ou envahir la barrière intestinale.

Le but de ce projet de recherche est 1/ d’étudier à l’aide d’un modèles in vitro et ex vivo, le rôle des entérocytes et des cellules M dans l’invasion par Map de la barrière intestinale humaine, 2/ d'évaluer le rôle potentiel de NOD2 dans la translocation de ce bacille et 3/ de caractériser l’activité anti-mycobactérienne de NOD2 au niveau de l’épithélium intestinal.

L’intérêt de ce projet :

Notre projet vise donc à éclaircir le rôle potentiel de Map dans la physiopathologie de la maladie de Crohn et de préciser le rôle de NOD2 au niveau de l’épithélium intestinal en réponse à une infection par Map.

Dernière actu / Rhône-Alpes