Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2010

Rôle des produits de glycation avancés dans la physiopathologie des maladies inflammatoires intestinales


Les Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI) sont des maladies multifactorielles, entraînant une inflammation chronique de la paroi intestinale, dont l’origine exacte est encore inconnue. Récemment, des avancées majeures dans la compréhension de leur physiopathologie ont permis de les définir comme des maladies polygéniques hétérogènes, survenant chez des sujets génétiquement prédisposés. A elle seule, l’hypothèse génétique n’explique pas le développement des MICI et de nombreux arguments plaident en faveur de l’implication de facteurs environnementaux dans la genèse de ces maladies. Le but de ce projet est d’évaluer le rôle de l’alimentation et en particulier des produits de glycation avancés (AGEs) dans la physiopathologie des MICI. En effet, la modification des comportements alimentaires avec la consommation accrue de produits industriels, de sucre et de protéine liée à l’augmentation de l’incidence des MICI dans les pays émergents préjuge un rôle néfaste de l’alimentation dans l’apparition d’une MICI. Afin d’étayer cette hypothèse, nous réaliserons des études in vitro sur des cellules épithéliales intestinales et sur des macrophages afin d’évaluer le potentiel inflammatoire des AGEs, in vivo dans différents modèles de colites expérimentales chez la souris. La pertinence de cette hypothèse sera également étudiée chez les patients.

L’intérêt de ce projet :

L’identification des AGEs en tant que nouveau facteur capable de moduler les processus d’inflammation au niveau intestinal permettra 1) de mieux comprendre la physiopathologie des MICI, et notamment le rôle de contaminants alimentaires, au cours de la réponse inflammatoire intestinale, 2) d’envisager une réduction de la formation de ces produits par l’optimisation des procédés industriels, 3) idéalement, d’orienter les comportements alimentaires des patients visant à limiter leur consommation de nourriture riche en AGEs.


Résultats publiés pour cette étude

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13

@Céline : "C'est possible, il suffit d'ouvrir son...
Fabio51 - le 02/12/2019 11:55

Selon moi ce livre comporte beaucoup de points dan...
Anonymous5cb78953911d3 - le 02/12/2019 08:18

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI