Bourses de recherche 2012

Analyse du rôle différentiel de NOD2 dans l’épithélium et les cellules immunitaires des plaque de Peyer’s: implication dans la maladie de Crohn.

Frédérick Barreau -Unité INSERM 843 Faculté de Médecine Xavier Bicha 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

Des mutations du gène NOD2 ont été associées à la susceptibilité à la maladie de Crohn (MC), leur rôle exact dans la genèse de la maladie n’étant cependant pas connu. Nous venons de montrer que le gène NOD2 jouait un rôle clef dans la fonctionnalité du tissu lymphoïde intestinal (plaque de Peyer) en réponse à la flore commensale. Par ailleurs, un excès de bactéries commensales a été retrouvé au niveau de l’iléon des souris déficientes pour le gène Nod2.

Malgré le rôle de Nod2 dans l’homéostasie des plaques de Peyers et de la flore iléale, nous ne connaissons pas le rôle différentiel de Nod2 dans les compartiments épithélial et immunitaire. L’objectif de ce travail est d’étudier les rôles épithélial et immunitaire de Nod2 dans la fonctionnalité des plaques de Peyers et le contrôle de la flore commensale iléale.

Pour cela, nous utiliserons la technique de greffe de moelle osseuse qui nous permettra de créer des souris chimères pour l’expression de Nod2, et ainsi d’étudier le rôle de Nod2 au niveau de l’épithélium et du tissu lymphoïde dans les altérations phénotypiques des PP et du microbiote des souris invalidées pour le gène Nod2.

L’intérêt de ce projet : Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre le rôle du gène NOD2 dans la MC et de préciser les mécanismes cellulaires impliqués dans les anomalies des plaques de Peyer et du microbiote iléal. Ce travail apportera une compréhension importante du rôle respectif des cellules immunes et épithéliales dans la maladie de Crohn.

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13