Bourses de recherche 2012

Etude des mécanismes moléculaires impliqués dans l’effet protecteur de l’appendicectomie dans la RCH

Yann HARNOY Laboratoire : INSERM U773 CRB3 Equipe Ogier-Denis

L’appendice serait un élément clé dans le développement et l’évolution de la Rectocolite Hémorragique. De nombreuses études ont observé que l’appendicite (inflammation de l’appendice) et/ou l’appendicectomie (ablation de l’appendice) étaient un facteur protecteur contre la RCH, au même titre que le tabac. De très rares modèles expérimentaux ont montré un rôle bénéfique de l’appendicectomie au cours de la RCH, mais l’appendicite n’a jamais été évaluée expérimentalement dans la RCH et les mécanismes physiopathologiques demeurent inconnus.

A l’aide d’un modèle de souris génétiquement modifiées, récemment développé dans le laboratoire, qui développent une RCH en tous points comparables à la RCH humaine, nous déterminerons les mécanismes physiopathologiques expliquant le rôle de l’appendice dans le développement et l’évolution de la RCH et expliqueront le rôle protecteur de l’appendicite et/ou de l’appendicectomie dans la RCH. Pour cela, nous comparerons plusieurs groupes de souris : un groupe « contrôle » de souris non modifiées génétiquement et deux groupes de souris génétiquement modifiées développant la RCH, avant l’apparition de la maladie et après son installation. Dans chaque groupe seront réalisées : une appendicite induite chirurgicalement puis une appendicectomie, une appendicectomie sans appendicite induite et une intervention dite « blanche », sans appendicite induite ni appendicectomie. A l’aide de scores cliniques de la maladie et de différents examens histologiques, biologiques, immunologiques et bactériologiques, la comparaison des différents groupes permettra d’expliquer le rôle de l’appendice dans la RCH.

L’intérêt de ce projet : Cette meilleure connaissance de la RCH permettra la déduction de nouvelles pistes thérapeutiques chez l’homme.

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13