Etude multicentrique prospective sur la récidive post-opératoire de la maladie de Crohn : Analyses du microbiote et de la réponse immunitaire
REMIND - Pr Matthieu Allez, Equipe AVENIR INSERM U940, Service de Gastroentérologie, Hôpital Saint Louis – Paris
La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire de l’intestin dont l’évolution chronique peut aboutir à une altération de la qualité de vie voire à un handicap. Sa prévalence en Europe est d’environ 0,1%. Elle se caractérise par une réponse immunitaire inadaptée et non contrôlée vis-à-vis de la flore intestinale. Près de trois quarts des patients souffrant d’une MC doivent subir une résection intestinale au cours de l’évolution de leur maladie. Après résection iléocolique des lésions actives, le risque de récidive est élevé. Une récidive endoscopique est observée chez près de 80% des patients à 1 an. Cette récidive itérative peut nécessiter de multiples résections et avoir des conséquences définitives (symptômes liés à la résection, carences, syndrome du grêle court).
De nombreux arguments cliniques et expérimentaux illustrent le fait que la flore intestinale a un effet délétère pro-inflammatoire dans la MC. Plusieurs équipes indépendantes ont étudié, par différentes approches, le rôle de la flore dans récidive post opératoire de la MC : d’une part il a été montré la présence d’un pathovar particulier de Escherichia coli adhérents et invasifs (AIEC) à la muqueuse intestinale et d’autres part, par des approches d’études de flore globale, un déficit des espèces bénéfiques (Faecalibacterium prausnitzii).
L'intérêt de ce projet : Le but du projet est d’étudier, chez les mêmes malades, la combinaison des facteurs bactériens et la caractérisation du système immunitaire adaptatif, afin d’obtenir une modélisation intégrée des phénomènes impliqués dans récidive post-opératoire.
Réagissez
0 Commentaire(s)
être
alerté(e) des nouveaux commentaires