Bourses de recherche 2012

Implications des cellules T invariantes associées aux muqueuses (MAIT) dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI)

Dr. Lionel Le Bourhis Dr. Olivier Lantz Immunity and Cancer Inserm U932- 26, rue d’Ulm75005 PARIS

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont caractérisées par une réponse anormale du système immunitaire contre la flore présente dans l’intestin, induisant ainsi une inflammation chronique. Les deux principales composantes du système immunitaire ont été impliquées dans la physiopathologie des MICI, l’immunité innée et adaptative. Ainsi la détection de composés bactériens par le système inné est fortement associée à la maladie de Crohn. D’autre part, la réponse des cellules T est prépondérante dans l’inflammation chronique observée chez les patients.

Parmi les cellules T, une sous-population appelée cellules MAIT présente une forte interaction avec les microorganismes commensaux comme le montre leur expansion après la naissance au contact de la flore intestinale. Lorsque les MAIT sont en présence d’une cellule infectée par des bactéries, celles-ci s’activent et produisent des cytokines pro-inflammatoires. Ces cellules sont très abondantes chez l’homme et leurs caractéristiques pourraient les placer au centre de la réponse immunitaire intestinale, entre la réponse innée et le système adaptatif. Nous étudions le nombre et les capacités inflammatoires des MAIT chez des patients atteint de MICI en comparaison avec des volontaires sains. Nous utilisons un modèle de MICI chez la souris, dans lequel nous avons déjà des résultats intéressants, pour  tester la possibilité de moduler la réponse des MAIT pour modifier la réponse immunitaire dans l’intestin

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...