Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2012

L’exposition à l’isotrétinoïne augmente t’elle le risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ? Etude cas-témoin en France en 2009 et 2010 à partir des données de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CN


Antoine Racine - hépato-gastroentérologie, master 2 d’Epidémiologie de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI

Pr Franck Carbonnel, Service de Gastroentérologie, Centre Hospitalo-Universitaire de Bicêtre 78 rue du Général Leclerc  94275 Le Kremlin Bicêtre.Laboratoire INSERM-E3N U1018-Equipe 9

Malgré les progrès actuels dans la compréhension de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, la cause de ces maladies reste inconnue. Les facteurs génétiques récemment identifiés ne permettent pas d’expliquer à eux seuls  la forte progression de ces maladies depuis cinquante ans et c’est pourquoi le rôle des facteurs environnementaux est de plus en plus suspecté. Certains de ces facteurs sont déjà avérés comme le tabagisme, d’autres sont soupçonnés comme une alimentation inadaptée mais également l’exposition à des médicaments. Parmi ces médicaments, l’isotrétinoïne  (Roaccutane) largement utilisé depuis les années 1980 pour traiter l’acné sévère, est suspecté de favoriser les MICI et en particulier la rectocolite hémorragique. Cependant les études actuellement disponibles ont des résultats discordants et sont insuffisantes pour déterminer le risque réel de ce médicament. L’objectif de ce projet est de réaliser une enquête épidémiologique de grande échelle en France à partir des données de l’Assurance maladie afin d’évaluer le risque de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique après la prise d’isotrétinoïne. 

L’intérêt de ce projet : Du fait de la fréquence de la consommation d’isotrétinoïne, en particulier chez les adolescents,  la mise en évidence d’une telle relation revêt une grande importance et pourrait aboutir à de nouvelles recommandations de prescription et de surveillance de ce traitement.

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13

@Céline : "C'est possible, il suffit d'ouvrir son...
Fabio51 - le 02/12/2019 11:55

Selon moi ce livre comporte beaucoup de points dan...
Anonymous5cb78953911d3 - le 02/12/2019 08:18

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI