Bourses de recherche 2012

Modulation de l’autophagie par le microbiote intestinal: applications aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Dr Elodie Quévrain (post-doctorante)

ERL INSERM U1057 Micro-organismes, molécules bioactives et physiopathologie intestinale Paris cedex 12

L’autophagie est un processus indispensable dans la cellule permettant la dégradation non sélective de macromolécules, d'organites cellulaires et de micro-organismes pathogènes. Plusieurs mutations génétiques des acteurs de la machinerie autophagique ont été impliquées dans la pathogénie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Une diminution du flux autophagique chez les patients atteints de MICI pourrait expliquer l’expansion de bactéries pro-inflammatoires dans l’intestin des malades. Au cours des MICI, il existe une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre dans la composition de la flore intestinale associée à une inflammation chronique.

L’intérêt de ce projet :

L’influence de la dysbiose sur le processus autophagique n’a, à ce jour, pas été étudiée. ce projet propose donc de cribler des bactéries du microbiote intestinal pouvant moduler l’autophagie (quelles sont les souches bactériennes capable de restaurer l’autophagie?), d’étudier les voies de signalisation impliquées (comment est diffusé le message dans la cellule ?) et de caractériser les molécules responsables de cette modulation (dans le but de restaurer un flux autophagique normal chez les patients MICI).

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu / Nos actions