Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2013

Facteurs prédictifs cliniques, morphologiques et histologiques d’évolution vers une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin chez des patients présentant une colite aiguë inclassée ou une forme possible de MICI en population générale (2006-2008)


Dr Mathurin Fumery Service d’Hépatogastroenterologie Registre EPIMAD CHU Amiens Nord Place Victor Pauchet 80 000 Amiens

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) incluent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH) et ont des présentations cliniques variées sources parfois de difficultés diagnostiques. Elles associent des signes généraux et des  symptômes digestifs aspécifiques comme des douleurs abdominales, une diarrhée, ou des rectorragies. Grâce au Registre EPIMAD, plus important registre au monde sur les MICI, nous savons qu’il existe une augmentation persistante de l’incidence de la MC, surtout chez les adolescents et adultes jeunes contribuant à accentuer leur poids dans le système de santé au cours des prochaines années. Le diagnostic de MICI repose sur l’association d’arguments cliniques, biologiques, endoscopiques et histologiques. Lorsque ces arguments font défaut,  l’expertise du Registre rendra le diagnostic de forme possible de MICI, de colite aiguë inclassée représentant la situation d’une colite aiguë atypique dont le classement nosologique reste provisoirement incertain. Seul le suivi de ces patients permettra de découvrir de nouvelles manifestations qui permettront d’établir le diagnostic définitif. Le diagnostic de colite aigue inclassé  peut donc être à l’origine d’un retard diagnostique de MICI (diagnostic en défaut) mais aussi d’un diagnostic en excès avec mise en place d’un traitement non adéquat. L’objectif principal sera la recherche de facteurs prédictifs cliniques, morphologiques et histologiques d’évolution vers une MICI dans une cohorte en population générale de 969 patients se présentant initialement avec une colite aigue inclassée ou une forme possible de MICI (2006-2008). Le critère de jugement principal sera la nouvelle expertise du dossier (diagnostic final de MICI ou de non-MICI) avec la date de changement de diagnostic. Les objectifs secondaires seront de (i) de décrire en 2012 l’évolution des colites aigue inclassée initialement recensées par le registre EPIMAD entre 2006 et 2008 ; (ii) la recherche des facteurs prédictifs cliniques, morphologiques et histologiques d’évolution vers une « non-MICI » dans une cohorte en population générale de patients se présentant initialement avec une colite aigue inclassée ou de formes possible de MICI (2006-2008) et (iii) d’affiner la méthode d’évaluation de l’incidence spontanée (sans attendre le suivi) des MICI dans le registre EPIMAD.

L'intérêt de ce projet :  L’objectif à terme est de réaliser un algorithme pratique à l’intention de tous les  gastroentérologues cliniciens voire des médecins généralistes afin des les aider dans l’aide au diagnostique et à la prise en charge dès la première consultation. Nous espérons ainsi pouvoir réduire le délai diagnostic de MICI.





Sommaire

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Je suis tres sportive. je pratique 2 a 3 h de spor...
keychaa25 - le 21/05/2019 00:00

Bonsoir. Moi, personnellement, la pentasa ne m'a...
Morgana - le 20/05/2019 21:23

Bonjour j'ai la maladie de rectolite hémorragiqu...
Od - le 20/05/2019 21:11

Modérateur. Merci pour votre message je suis mem...
Anonymous5cd5c643e2766 - le 20/05/2019 20:12

Dernière actu / Traitements médicamenteux
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI