Bourses de recherche 2013

Probiotiques et autophagie : Impact dans la maladie de Crohn

Dr Corinne GRANGETTE Laboratoire des Bactéries Lactiques et Immunité des Muqueuses Centre d’Immunité et d’Infection de Lille (CIIL)- Unité Inserm U1019- UMR CNRS 8204

D’étiologie méconnue, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) seraient causées par un déséquilibre du système immunitaire et une altération de la composition de la flore intestinale ou microbiote chez des sujets génétiquement prédisposés. Alors que certaines bactéries semblent favoriser le développement de réponse inflammatoire, certaines bactéries commensales et probiotiques pourraient en limiter l’activation incontrôlée. Les probiotiques sont des micro-organismes qui, ingérés en quantité suffisante, confèrent des effets bénéfiques pour la santé de l’hôte. Ils représentent une alternative thérapeutique intéressante étant donné leur caractère « naturel » et leur absence d’innocuité. Leurs effets protecteurs chez des patients atteints de MICI restent hétérogènes et décevants chez les patients atteints de maladie de Crohn (MC) et sont souche-dépendants. Il est donc nécessaire d’adapter leurs critères de sélection aux particularités pathophysiologiques de la maladie. Des mutations dans certains gènes de l’immunité notamment impliqués dans un processus de dégradation cellulaire appelé autophagie ont été observées dans la MC et ont été corrélées à une dérégulation des mécanismes de défense et d’homéostasie intestinale. Notre projet vise à sélectionner des probiotiques capables de corriger les défauts d’autophagie. Nos travaux préliminaires montrent que certaines souches sont capables d’activer ce processus.

L'intérêt de ce projet : Notre projet visera à confirmer ces données et décrypter les mécanismes d’action. Il visera également à étudier le rôle de ce processus dans les capacités anti-microbiennes et anti-inflammatoires des probiotiques et de disposer de nouveaux critères d’évaluation des souches pour une sélection optimale permettant de restaurer les mécanismes de défense défaillants chez ces patients.

Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44

S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13