Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2000

(2000/04) Maladie de Crohn ano-périnéale et grossesse : rôle du mode de délivrance au cours des MICI


Hnycky JA, Blanchard JF, Rawsthorne B

Am J Gastroenterol 1999 ; 94 : 3274-8

 

 

Bien que la césarienne soit classiquement recommandée aux femmes enceintes atteintes de MC ano-péninéale, le mode de délivrance chez des femmes enceintes atteintes de MC n'a été que peu étudié. Les données sur le mode de délivrance des femmes atteintes de MC ou de RCH de l'Université de Manitoba (Canada) ont été comparées à celles d'une population générale pendant les années 1985-1995. Les données en regard de la MC et les antécédents de naissance étaient vérifiés par l'examen des dossiers (93,8 %) et la collaboration avec les médecins traitants (86,5 %).
Le pourcentage total (et électif) de césarienne était plus élevé au cours de
la MC (20,9 %) (9,0 %) et de la RCH (20,8 %) (9,3 %) que dans la population générale (15 %) (5,4 %) (p < 0,01). Parmi les primipares, les patientes atteintes de MC et de RCH subissaient plus souvent une césanenne par rapport à la population générale. Dans le groupe des 281 femmes étudiées, 52 avaient accouché dans les années en question, et ont pu être contactées. Il y a eu 54 naissances par voie vaginale et 10 césariennes. 15/54 naissances vaginales étaient anticipées en raison d'une localisation ano-périnéale de la maladie 4/15 malades avaient des lésions actives lors de l'accouchement et toutes les patientes ont rapporté une aggravation des symptômes ano-périnéaux dans le post-partum. Celles avec une maladie périnéale inactive (n = 11) n'avaient pas de rechute de la maladie ano-périnéale dans l'année de suivi du post-partum. Parmi les 39 délivrances vaginales sans maladie ano-périnéale connue, seule une patiente a développé à terme une maladie ano-périnéale dans l'année du suivi du post-partum.

 

 

Les femmes atteintes de MICI subissent une césarienne plus souvent que la population générale. Pour celles qui n'ont pas d'antécédents de maladie ano-périnéale ou une maladie anopéri-néale Inactive lors de la naissance, le risque de récidive ano-périnéale est très faible et ne justifie pas une césarienne. En revanche, une maladie ano-périnéale active au cours de la délivrance est une indication à la césarienne.

 

 

 

Crohn - RCH n° 8 - Avril 2000
Réalisé à l'initiative de Solvay Pharma

 

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI