Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2001

(2001/11) L'alendronate augmente la densité osseuse du rachis lombaire dans la MC


Pr Franck Carbonnel,
Service Gastro-Entérologie, CHU, Besançon

 

Haderslev KV, Tjellesen L, Sorensen HA, Staun M. Alendronate increases lumbar spine bone mineral density in patients with Crohn's disease. Gastroenterology 2000; 119 639-46

 

Les MICI, particulièrement la MC, peuvent entraîner une ostéopénie. Le syndrome inflammatoire, la corticothérapie, la dénutrition et la consommation de tabac interviennent dans sa pathogénie. Des recommandations pour la prise en charge de l'ostéopénie au cours des MICI ont été récemment édictées (Scott EM et al. Guidelines for osteoporosis in coeliac disease and inflammatory bowel disease. Gut 2000; 46 (suppl 1) : 1-8). Une supplémentation en calcium (1 g/j) et en vitamine D (400 UI/j), de l'exercice physique et, pour les femmes ménopausées, un traitement hormonal substitutif sont préconisés. L'usage des corticoïdes classiques doit être limité au maximum, au profit du budésonide et des immunomodulateurs. Les biphosphonates ont montré leur efficacité dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose ménopausique. En outre, une grande étude a montré que l'alendronate réduisait la perte osseuse chez les patients qui débutent un traitement corticoïde à forte dose (Saag KG et al. Alendronate for the prevention and treatment of glucocorticoid-induced osteoporosis. N EngI J Med 1998; 340 : 292-9). Dans cet essai, il y avait peu de patients atteints de MICI. L'efficacité et la tolérance de l'alendronate dans les MICI restait donc à démontrer.

32 patients atteints de MC ayant une ostéopénie, définie par un T-score de -IDS au niveau du rachis lombaire ou de la hanche, ont été tirés au sort pour recevoir de l'alendronate (10 mg/j ; N=15) ou du placeho (N=17), pendant 12 mois. Tous les patients inclus recevaient 400 UI de vitamine D et 1 g de calcium. Les malades ayant subi une résection étendue de l'intestin grêle (>1 m) ou recevant des corticoïdes étaient exclus. La densité minérale osseuse a augmenté de 4.6 ± l,2 % chez les malades traités par alendronate et a diminué de 0,9 ± 0,l % chez ceux qui ont reçu un placebo (P<0,0l). La même tendance a été retrouvée au niveau de la hanche mais la différence entre les deux groupes n'atteignait pas la significativité statistique (P=0,08). Au niveau du corps entier, la densité osseuse des patients traités par alendronate était stable, tandis qu'elle diminuait chez ceux qui avaient reçu un placebo (P=0,04). Pendant la période d'étude, 3 fractures sont survenues, 2 dans le groupe placebo et une dans le groupe alendronate. L'alendronate a entraîné une diminution des marqueurs biologiques de résorption osseuse (ostéocalcine et pyridinoline). Sa tolérance a été bonne, non significativement différente de celle du placebo.

 

Cette étude sur un effectif faible est encourageante en montrant que l'alendronate augmente la densité osseuse au niveau du rachis des patients atteints de MC et d'ostéopénie, avec une bonne tolérance. Le nombre de patients est trop faible pour que l'on puisse évaluer l'effet du médicament sur le risque de fracture même s'il est raisonnable de considérer que l'augmen-tation de la densité osseuse diminue ce risque. L'alendronate a une faible biodisponibilité, proche de 1 %. Son efficacité doit donc être étudiée chez les patients qui ont subit une résection de l'intestin grêle. Des études portant sur un plus grand nombre de patients sont aussi nécessaires pour évaluer son efficacité dans la prévention de l'ostéopénie au cours des MICI.

 

MICI n°48 - Novembre 2001
(Les textes sont rédigés sous la responsabilité des auteurs)





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Je suis dans le même cas sténose anastomotique. C'...
Anonymous56f9785e7d3d9 - le 28/06/2017 16:04

bonjour avec une rch je suis sous humira depuis...
Anonymous575eafa9d5a91 - le 28/06/2017 16:00

Bonjour Paul, Merci pour ton retour et même déjà p...
Alcine - le 28/06/2017 15:47

Bonjour Alcine, Comme toi, je ne connais que la p...
Paul - le 28/06/2017 13:52

Dernière actu / Champagne-Ardenne
Dernière actu / Traitements
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire