2002

(2002/10) Les facteurs environnementaux dans l'enfance conditionnent l'apparition d'une maladie de Crohn

Feeney M.A., Murphy F. , Clegg A.J.

Gastroenterologists

Les auteurs ont étudié les rapports entre les facteurs environnementaux dans l'enfance et le risque d'apparition d'une MICI. Il s'agissait d'une étude cas contrôles évaluant le risque de survenue d'une MICI en rapport avec un ensemble de marqueurs historiques et sérologiques survenus dans l'enfance, analysés par régression logistique. Les patients inclus étaient atteints d'une maladie de Crohn (n = 139) ou d'une recto-colite hémorragique (n = 137); ils étaient âgés de 16 à 45 ans, et étaient tous appariés pour le sexe et l'âge à un sujet contrôle.

La séro-prévalence d'Helicobacter était significativement réduite au cours de la maladie de Crohn (OR : 0.18 ; IC95% : 0,06-0,52), mais pas au cours de la recto-colite hémorragique (OR : 0,91; IC95% : 0,38- 2,16). L'association négative entre appendicectomie dans l'enfance et survenue d'une recto-colite hémorragique était confirmée (OR 0,05 ; ICIC95% : 0,01-0,51). La maladie de Crohn était associée à un eczéma dans l'enfance (OR : 2,81; IC95% : 1,23-6,42) et l'utilisation fréquente de bains en piscine (OR : 2,90 ; IC95% 1,21-6,91). Il n'y avait pas d'association entre la séroprévalence de l'hépatite A et une MICI. Les caractéristiques de la famille, la classe sociale, la notion de voiture dans la famille, de déménagement, de vie en milieu rural ou urbain ou la présence d'un animal domestique (chat, chien, oiseau ou rongeur) n'était pas différente entre MICI et témoins.

Ces résultats confortent l'hypothèse que l'amélioration des conditions de vie dans l'enfance est associée à une augmentation du risque de maladie de Crohn. Cette étude confirme que l'association négative entre appendicectomie et apparition d'une recto-colite hémorragique est liée à des évènements survenus dans l'enfance. Globalement, ces résultats suggèrent fortement que certains facteurs environnementaux dans l'enfance déterminent le risque de survenue ultérieur de MICI, et que ces facteurs de risques sont distincts pour la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique.

Crohn - RCH n° 15 - Octobre 2002
Réalisé à l'initiative de Solvay Pharma