Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2002

(2002/12) Azathioprine et spermogramme


Pr Laurent Beaugerie,

Service de Gastro-Entérologie et nutrition, Hôpital Saint-Antoine  Paris

 

Dejaco C, Mittermaler C, Reinisch W, et al. Azathioprine treatment and male fertllity in inflammatory bowel disease. Gastroenterology 2001: 121: 1048-53.

 

Parmi les traitements utilisés au cours des MICI, seule la sulfasalazine a un risque établi de stérilité masculine, pendant le temps de son utilisation, par altération de la qualité du sperme. La qualité du sperme des hommes recevant de l'azathioprine pour une MICI n'avait jamais été spécifiquement évaluée jusqu'à maintenant.

Une équipe viennoise a étudié la qualité du sperme de 23 hommes recevant de l'azathioprine depuis au moins 3 mois, en prenant comme référence l'éventail des valeurs normales établi par l'OMS. Le sous-groupe des 5 malades recevant en association l'azathioprine et la sulfasalazine a été étudié à part. De plus, le spermogramme de 10 malades a pu être étudié avant et après mise sous azathioprine et 5 malades ont été étudiés à 2 reprises pendant leur traitement par azathioprine d'une durée minimale de 2 ans.

Parmi les 18 malades traités par azathioprine et ne recevant pas de sulfasalazine, 17 (94 % ) avaient une densité de sperme entrant dans les normes de l'OMS. Douze (67 %) avaient une mobilité et une morphologie normales des spermatozoïdes, 16 (89 %) un volume normal de l'éjaculat. Ces paramètres étaient globalement non différents chez les 10 malades évalués avant mise sous azathioprine, par rapport à la mesure faite en moyenne au bout de 11 mois de traitement. Les 5 malades évalués une 2 fois sous traitement (en moyenne au bout de 4 ans) restaient sans changement notable. La qualité du sperme était notablement altérée chez les hommes traités par la sulfasalazine. Pendant la durée de l'étude, 6 hommes ont conçu 7 enfants, tous normaux.

 

Commentaires
Cette étude confirme des travaux anciens menés chez des hommes transplantés rénaux recevant de l'azathioprine qui concluaient à l'absence d'anomalie notable du sperme liée au traitement (Can Med Assoc J 1970: 102: 607). Les écarts de la population étudiée par rapport aux normes de l'OMS sont attribués par les auteurs à une dérive historique générale de la qualité du sperme depuis l'élaboration des standards, le meilleur argument étant que le décalage avec les normes était déjà présent avant la mise sous azathioprine. Ces petites différences sont, de plus, dans les faits sans conséquence sur la fertilité. Seule persiste finalement dans la littérature une controverse sur le risque de malformations fœtales lorsque le père conçoit sous azathioprine. D'importantes séries de femmes transplantées ayant conçu et mené leur grossesse sans problème sous azathioprine ont permis d'aboutir à la conclusion de l'absence d'effet tératogène de I'azathioprine (Mut Res 1989; 221 :133), mais il n'y a pas eu de série aussi importante s'agissant des pères sous azathioprine. Une équipé new-yorkaise a même jeté le trouble en rapportant au cours de la MC 2 malformations chez les enfants de 13 hommes ayant conçu sous azathioprine (Am J Gastroenterol 2000; 95:684). Depuis, dans cette revue, la polémique fait rage pour savoir si ces résultats sont suffisants pour demander aux futurs pères ayant une MC quiescente d'interrompre leur traitement. En particulier, l'éditorial accompagnant l'article original conteste les conclusions abusives qui pourraient être tirées de la série new-yorkaise avec un titre évocateur : "ce qui est bon pour l'oie est bon pour le jars !" (Am J Gastroenterol 2000; 95: 581). Plus sérieusement. ce qui a été établi scientifiquement pour la femme concevant sous azathioprine s'applique vraisemblablement aussi à l'homme, à moins de démontrer scientifiquement le contraire.

 

MICI n°51 - Décembre 2002
(Les textes sont rédigés sous la responsabilité des auteurs)





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Nous sommes dans le var , près de Toulon...
walou - le 19/10/2017 10:50

S'IL VOUS PLAÎT LIRE MY CURE HERPES J'ai été diag...
blessing2012 - le 19/10/2017 03:18

S'IL VOUS PLAÎT LIRE MY CURE HERPES J'ai été diagn...
blessing2012 - le 19/10/2017 03:15

Bonjour, J'habite Grenoble et ai de plus en plus...
axb38 - le 18/10/2017 16:31

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / Campagnes de communication
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire