Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996

2002

(2002/12) Observance du traitement par mésalazine au cours de la RCH en rémission

Pr Franck Carbonnel,

Service Gastro-Entérologie, Hôpital de Besançon

Kane SV, Cohen RD, Aikens JE, Hanauer SB. Prevalence of nonadherence with maintenance mesalamine in quiescent ulcerative colitis. Am J Gastroenterol 2001; 96: 2929-33.

Ce travail a évalué l'observance du traitement par mésalazine chez des malades atteints de RCH en rémission. Les patients inclus avaient une RCH en rémission clinique depuis au moins 6 mois et étaient traités par 5-ASA sans autre traitement. Quatre vingt quatorze patients consécutifs suivis entre mars et octobre 1998 dans le Département de Gastro-entérologie de l'Université de Chicago ont été étudiés. Les malades étaient inclus s'ils étaient vus en consultation externe ou si eux même ou leur pharmacien téléphonait pour un renouvellement d'ordonnance. Les informations étaient recueillies par un interrogatoire rétros-pectif et provenaient du patient, du pharmacien ou du dossier médical et faisaient l'objet d'un recoupement. Quarante sept pour cent de ces malades avaient une pancolite et la durée médiane de la maladie était de 8 ans.

La proportion de patients suivant effectivement leur traitement par mésalazine à la dose prescrite n'était que de 40 %. La dose médiane de médicaments consommés était de 71 % de celle prescrite. Les auteurs ont identifié 4 facteurs associés à une mauvaise observance du traitement : le sexe masculin, le statut de célibataire, une maladie limitée à la partie gauche du côlon et la consommation de plus de 4 médicaments. En régression logistique, le sexe masculin (odds ratio : 2.1, IC 95 % : 1,2-4,8) et la consommation de plus de 4 médicaments (odds ratio : 2,5 : IC 95 % : 1.4-5,7) étaient indépendamment associés à une mauvaise observance du traitement par mésalazine.

Commentaires

L'observance du traitement par salicylés est bonne dans les essais contrôlés. Mais qu'en est-il dans la vraie vie?

Le résultat de cette étude est surprenant mais rejoint l'impression clinique : nombreux sont les patients qui ne prennent pas Correctement leur traitement par 5-ASA. L'efficacité de ces médicaments est pourtant bien établie dans le maintien en rémission de la RCH. Les malades qui ont une mauvaise observance du traitement par salicylés ont-ils pour autant un risque de rechute plus élevé ? Cette étude ne permet pas de répondre à cette question mais une réponse affirmative est probable. Ainsi, la question : "suivez-vous bien votre traitement par 5-ASA?" mériterait d'être posée au cours des consultations de suivi des patients atteints de RCH en rémission.

MICI n°51 - Décembre 2002
(Les textes sont rédigés sous la responsabilité des auteurs)

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Sur les conseils de mon gastro, j'ai vu...
mama29 - le 22/04/2017 22:03

Passee mon entero irm mercredi je viens de tel a i...
lorie - le 21/04/2017 12:13

Bonjour, cela fait 8 ans que l'on m'a décelée cett...
Cléo - le 21/04/2017 08:00

Anonymous tu as quoi comme traitement?
lorie - le 20/04/2017 21:19

Dernière actu / Actualités de la recherche 2017
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire