Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2003

(2003/09) Facteurs influençant l'évolutivité de la maladie de Crohn


Pr Edouard Louis, V Michel, Jean-Pierre Hugot, C Reenaers, F Fontaine, Marc Delforge, F El Yafi, Jean-François Colombel & Jacques Belaiche.

 

Early development of stricturing or penetrating pattern in Crohn’s disease is influenced by disease location, number of flares, and smoking but not by NOD2/CARD15 genotype. Gut 2003 ; 52 : 552

 

La maladie de Crohn est une entité hétérogène. Une classification phénotypique permettant de distinguer les formes sténosantes, pénétrantes ou non sténosantes - non pénétrantes a été proposée, mais il a été récemment suggéré que le comportement de la maladie de Crohn pouvait se modifier avec le temps. Le but de l'étude était d'analyser le développement d'une forme sténosante ou pénétrante de maladie de Crohn et de le comparer aux caractéristiques démographiques, cliniques et génétiques (Nod2/CARD15) des malades. 163 patients atteints d'une maladie de Crohn de type non pénétrant - non sténosant au moment du diagnostic ont été étudiés. Les caractéristiques démographiques, cliniques, sérologiques (anticorps anti-Saccharomyces cerevisiae) et génotypiques (Nod2/CARD15) ont été analysées, puis comparées entre les sous-groupes de patients selon l'évolution de la maladie 5 ans après le diagnostic.

 

Les caractéristiques de la maladie, 5 ans après le diagnostic, étaient :

  • forme non sténosante - non pénétrante (67,5 %),
  • forme sténosante (11 %)
  • et forme pénétrante (21,5 %).

 

En analyse multivariée, la localisation de la maladie et le nombre de rechutes annuelles étaient significativement discriminants entre les 3 sous-groupes (p = 0,009 et 0,0001). La localisation iléale de la maladie était associée à un type sténosant et un nombre élevé de rechutes était associé à un type pénétrant. Le tabagisme actif était également associé à un type pénétrant, mais uniquement par rapport au type non sténosant - non pénétrant. Les ASCA étaient significativement plus fréquents chez les sujets atteints de forme pénétrante, mais cette signification ne subsistait pas en analyse multivariée. Aucune association entre le génotype nod2/card15 et le comportement de la maladie n'était retrouvé, ce qui contraste avec les études antérieures qui avaient montré une corrélation avec la topographie iléale de la maladie et, pour certain, avec le type sténosant.

 

Ainsi, le développement précoce d'une forme sténosante ou pénétrante de maladie de Crohn est influencé par la topographie de la maladie, son activité clinique, le tabagisme, mais pas par le génotype Nod2/CARD15.

 

 

Crohn - RCH n° 17 - Septembre 2003
Réalisé à l'initiative de Solvay Pharma





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...
Llionnell21 - le 20/04/2019 21:07

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...
Llionnell21 - le 20/04/2019 21:07

Julien 74 ou autre personne utilisant de la boswel...
Emmanuelle - le 20/04/2019 16:58

Bonjour, depuis 5 jours avec scanner et visite aux...
loredana - le 20/04/2019 07:45

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI