Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996

2003

(2003/12) Résultats à long terme de la ciclosporine IV à faible dose dans la RCH cortico-résistante

Pr Yoram Bouhnik,
Hépato-Gastroentérologie et Assistance Nutritive, Hôpital Lariboisière, Paris

Rayner CK. Aliment Pharmacol Ther 2003 ; 18 : 303

La ciclosporine IV est le traitement standard de la RCH corticorésistante sévère, habituellement administré à la dose de 4 mg/kg/j en association à une corticothérapie IV. Ce traitement est efficace, mais associé à une morbidité considérable. Les auteurs ont utilisé une dose plus faible (2 mg/kg/j), le plus souvent sans corticothérapie associée, pendant 7 ans et rapportent l’évolution de leurs malades. Les observations de tous les malades admis pour RCH sévère traitée sur cette période, ont été revues.

Trente et un malades ont reçu un traitement par ciclosporine à la dose de 2 mg/kg/j pour une durée médiane de 8 jours. Onze malades ont reçu une corticothérapie IV concomitante, 3 malades ont présenté une hypertension artérielle nécessitant une diminution des doses, une élévation de la créatinine et une élévation des enzymes hépatiques (toutes transitoires), et 4 malades ont présenté une infection (2 cellulites au bras, 1 abcès ano-périnéal, 1 infection pariétale postopératoire). Vingt-quatre (77 %) malades ont évité une colectomie en urgence et ont reçu un traitement en relais par ciclosporine orale et azathioprine. Après une médiane de 18 mois (extrêmes 3 – 77), 14 malades (45 % du total) ont évité une colectomie et, parmi eux, 8 avaient des rechutes répondant à un traitement médical et 2 une forme active persistante modérée.

Ainsi, le traitement par ciclosporine IV à faible dose, habituellement utilisé en monothérapie et suivi par un traitement par azathioprine, permet d’obtenir une efficacité à long terme similaire à celle des traitements par ciclosporine à forte dose associés aux corticoïdes dans la RCH sévère. La morbidité d’un tel traitement apparaît diminuée.

Crohn - RCH n° 18 - Décembre 2003
Réalisé à l'initiative de Solvay Pharma

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Sur les conseils de mon gastro, j'ai vu...
mama29 - le 22/04/2017 22:03

Passee mon entero irm mercredi je viens de tel a i...
lorie - le 21/04/2017 12:13

Bonjour, cela fait 8 ans que l'on m'a décelée cett...
Cléo - le 21/04/2017 08:00

Anonymous tu as quoi comme traitement?
lorie - le 20/04/2017 21:19

Dernière actu / Actualités de la recherche 2017
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire